Ammonite
- Nom féminin singulier
Définition
- en paléontologie, mollusque fossile de la classe des céphalopodes
"ammonite" dans l'encyclopédie
-
AMMONITES, Orient ancien
- Écrit par André PAUL
- 1 326 mots
Tribu araméenne qui, au ~ xiie siècle, s'installa en Transjordanie pour occuper un territoire mal défini au nord de Moab, près du cours supérieur du Yabboq. Le récit populaire de la Genèse (xix, 30-38) confirme l'ascendance araméenne des Ammonites : ceux-ci descendraient de Ben Ammon, fils incestueux de la fille cadette de Lot. Apparentée à l'hébreu et au cananéen, leur langue appartient au groupe des langues araméennes.
-
NÉHÉMIE (445 av. J.-C. env.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 3 279 mots
À propos de sa seconde mission (~ 430-~ 428 ?), Néhémie (xiii, 4) énumère une série de mesures prises à l'occasion de désordres survenus dans la communauté : un Ammonite qui logeait dans le Temple est expulsé selon le précepte du Deutéronome : « Le Moabite et l'Ammonite n'ont pas de part à l'assemblée de Dieu. » Néhémie procure aux lévites des revenus réguliers afin qu'ils puissent assurer les fonctions du Temple.
-
PARKINSON JAMES (1755-1824)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 094 mots
Plusieurs fossiles portent son nom, comme Parkinsonia parkinsoni (1821), une ammonite type du Bajocien supérieur. Parkinson participa à la réunion fondatrice de la Société géologique de Londres le 13 novembre 1807 aux côtés de sir Humphry Davy et d’autres grands noms. Les trois volumes de son ouvrage intitulé Organic Remains of the Former World (Restes organiques de l’Ancien Monde) ont été publiés de 1804 à 1811 et les planches de dessins réutilisées ensuite : son but initial était de fournir des dessins qui permettent l’identification des fossiles.
-
PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) Fiche de lecture
- Écrit par Pascal FULACHER
- 5 508 mots
Conçu à deux (parmi quelques fameux tandems, citons Jacob-Picasso : Saint Matorel ; Cendrars-Léger : La Fin du monde filmée par l'Ange ND ; Reverdy-Picasso : Le Chant des morts ; Tzara-Miró : Parler seul ; Ponge-Braque : Cinq sapates ; Leiris-Miró : Bagatelles végétales ; Ponge-Fautrier : L'Asparagus ; Du Bouchet-Tal Coat : Laisses ; Butor-Alechinsky : Le Rêve de l'ammonite), à plusieurs (Poésie de mots inconnus : 21 poètes/23 artistes), ou seul (La Boîte verte de Duchamp, Ler dla canpane de Dubuffet, Meidosems de Michaux), le livre de dialogue a su rebondir à de multiples reprises, nous éblouissant par des réalisations d'exception : Au travail ma chérie, de Fourcade et Buraglio, et Impromptu de Dupin et Sicilia qui concluent cette vaste épopée en sont la preuve indéniable.
-
AMMONOÏDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 7 862 mots
- 7 médias
Une seule famille subsiste, les Monophyllitidés à suture de type « ammonite ». Un groupe semble émerger de cette famille, ce sont les Phylloceratina, dont la suture est incontestablement ammonitique, tandis qu'un peu plus tard un autre ensemble évolue à partir de ce dernier groupe : les Lytoceratina. Ces deux sous-ordres vont donner naissance, pendant tout le Jurassique et le Crétacé, aux différentes familles qui forment le sous-ordre des Ammonitina (Ammonites vraies).