Ammonisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, transformation d'azote organique en azote ammoniacal
Synonyme
- ammonification
"ammonisation" dans l'encyclopédie
-
AMMONIFICATION ou AMMONISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 10 553 mots
- 1 média
On définit ainsi un « coefficient d'ammonisation » qui recouvre une réalité complexe. D'autres auteurs, après avoir détruit les germes par le toluène, recherchent les seuls caractères enzymatiques de l'ammonification. Conditions écologiques de l'ammonification On considère qu'en culture, les conditions favorables aux ammonificateurs des sols sont une température de 30 0C, et une hydratation à 60 p.
-
AMON
- Écrit par Yvan KOENIG, Universalis
- 4 156 mots
- 3 médias
Alexandre le Grand (mort en - 356) consulta lui-même l'oracle d'Amon à Siwa. Le clergé d'Amon comprenait le haut clergé, qui joua un rôle important dans l'État, les premiers prophètes d'Amon revêtant parfois la dignité royale (les rois-prêtres), et le bas clergé, réparti en diverses catégories de prêtres (par exemple les ritualistes, les écrivains, les astronomes, les porteurs) et divisé en équipes servant à tour de rôle.
-
ENGRAIS
- Écrit par Albert DAUJAT, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI, Philippe ÉVEILLARD
- 54 894 mots
- 5 médias
L'ammonisation des superphosphates est l'une des plus anciennes méthodes de fabrication d'engrais complexes. La production du phosphate d'ammonium (D.A.P.), développée très activement aux États-Unis dans les années 1970, puis par les autres grands pays producteurs de phosphate (Chine, Maroc, Tunisie...), fournit environ 30 p. 100 de la consommation mondiale.