Amincissant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- rendant plus mince
Forme dérivée du verbe « amincir »
"amincissant" dans l'encyclopédie
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 34 249 mots
- 10 médias
Disposée en amont de la veine d’essai, cette pièce convergente (c’est-à-dire allant en s’amincissant vers la veine d’essai) permet d’augmenter la vitesse dans cette veine d’essai en vertu de la loi de conservation du débit qui s’exprime, pour un écoulement incompressible, par VS = constante, où V représente la vitesse de l’écoulement et S la surface dans la section considérée.
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
- 17 430 mots
- 2 médias
C'est, dans les Alpes, une formation d'eaux douces ou marines, oligocène supérieure à miocène, pouvant atteindre une puissance de 5 000 à 8 000 m sur le plateau suisse, où elle s'étend en s'amincissant jusqu'au pied du Jura. Le terme « molasse » a parfois été attribué abusivement à certaines roches : ainsi, la « molasse d'Étréchy », à la base des sables stampiens dans la région d'Étampes est en réalité un calcaire grossier.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe CADÈNE, François DURAND-DASTÈS, Georges MASCLE
- 90 400 mots
- 10 médias
Sous l'effet de la charge constituée par la chaîne himalayenne, la lithosphère indienne fléchit, délimitant une dépression dissymétrique, profonde (de 5 à 6 km) en bordure de la chaîne et s'amincissant en direction du sud. Cette dépression est remplie de sédiments détritiques fluviatiles qui résultent de l'érosion de la chaîne. Ces sédiments, qui constituent les Siwālik, sont ensuite progressivement incorporés à la chaîne par la tectonique.