Amincir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus mince, plus effilé
A la forme pronominale
- diminuer en épaisseur
"amincir" dans l'encyclopédie
-
ATHÉROSCLÉROSE
- Écrit par Loïc CAPRON
- 29 436 mots
- 1 média
Troisième point, l'inflammation athéroscléreuse trouve ici une autre application : les cellules activées de l'infiltrat inflammatoire (particulièrement les monocytes) sécrètent des enzymes (protéases) capables de digérer la matrice scléreuse de la plaque (chape fibreuse) pour l'amincir et favoriser sa rupture. Ces trois influences, avec probablement d'autres qui restent à découvrir, se combinent pour provoquer la fracture de plaque.
-
SYMBOLISME Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
- 65 218 mots
- 4 médias
Il s'agit de particulariser, d'affiner l'usage du langage, de l'amincir jusqu'à entendre la rumeur des mythes : « Les livres ne sont peut-être pas une chose bien nécessaire ; quelques mythes d'abord suffisaient ; une religion y tenait tout entière. » Le Traité du Narcisse de Gide (1891) présente ici le mythe de celui qui se regarde, et voit « le Paradis ».
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
- 308 928 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.