Aminci
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- effilé, plus mince
Forme dérivée du verbe « amincir »
"aminci" dans l'encyclopédie
-
GOUTTE MALADIE
- Écrit par Antoine RYCKEWAERT
- 17 310 mots
Ils forment aux oreilles de petits nodules dont la teinte blanchâtre transparaît à travers l'épiderme aminci ; d'autres siègent à la face postérieure des coudes, aux pieds, ou aux mains, et ils peuvent acquérir des dimensions considérables. Parfois, la peau qui les recouvre se rompt, et une bouillie blanchâtre d'urate de sodium s'évacue, souvent pendant des mois, à travers cette ulcération.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 116 mots
- 5 médias
Les concentrations liées à la tectonique Un dépôt minéralisé stratiforme soumis à des déformations souples (plissements, flexures) se déforme, recristallise ; il se produit des laminages avec dépôt aminci dans les flancs inverses, et des concentrations dans les charnières s'il s'agit de plis plus ou moins déversés, des laminages s'il s'agit de flexures.
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 48 997 mots
- 1 média
Le visage, inscrit dans un ovale en pointe vers le haut, se place entre le bourrelet bien dessiné des arcades sourcilières et un menton aminci sur les bords duquel s'attache une armature de sparterie destinée à la fixation d'une barbe de vrais cheveux humains. Les yeux profonds reçoivent un cauri ; le nez busqué est, avec la bouche, l'élément le plus réaliste.
-
MONASTIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Carol HEITZ
- 45 520 mots
- 9 médias
Ces tours isolées sont faites d'un cylindre parfois haut de trente mètres, aminci au sommet et presque toujours coiffé d'un cône de pierre. L'entrée est située à trois ou quatre mètres du sol, car ces tours servaient d'abris en temps de guerre. Elles ont sans doute inspiré les deux cocleae du plan idéal de Saint-Gall, vouées aux archanges Michel et Gabriel.
-
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 54 692 mots
Longtemps hantée par le déclin et la chute de l'Empire romain d'Occident, la réflexion sur la décadence est solidaire d'une méditation sur l'Histoire dans laquelle elle s'inscrit. Elle l'est également de spéculations sur le destin des civilisations dont le devenir est souvent interprété à partir d'un modèle unique qui se résout en une métaphore organiciste : les individus vieillissent, les espèces dégénèrent, les États périclitent.