Amenuiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réduire
A la forme pronominale
- devenir de plus en plus petit, de moins en moins important
"amenuiser" dans l'encyclopédie
-
HANSEN ALVIN HARVEY (1887-1975)
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 2 418 mots
Si les occasions d'investissements risquent de s'amenuiser, ce ne sera qu'à très long terme ; de nouvelles possibilités de progrès peuvent se présenter, par exemple l'exploration et l'utilisation de l'espace, le développement de régions sous-évaluées, le relèvement des niveaux de vie insuffisants, et d'autres, aujourd'hui encore inconnues. Le mérite de Hansen reste cependant d'avoir attiré l'attention sur le rôle de la croissance démographique dans la croissance économique en tant que stimulant fondamental de l'investissement.
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 932 mots
Le tirage retrouve alors son niveau de 1933, l'écart avec son principal concurrent, le Daily Express, ayant tendance, au cours des décennies suivantes, à s'amenuiser à son profit. Le Daily Mail et son supplément du dimanche, The Mail on Sunday (1982), sont édités par DMG Media, anciennement Associated Newspapers Group. Populaire et conservateur, le Mail a le même public que son vieux rival, le Daily Express : la classe moyenne.
-
HUNEBELLE ANDRÉ (1896-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 360 mots
» En 1960, ce public était déjà en train de s'amenuiser. L'effondrement de l'exploitation classique allait alors assurer à l'œuvre d'André Hunebelle un second public, et une longévité inattendue, via la télévision.
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 960 mots
De l'art abstrait (« inventé » par Wassily Kandinsky en 1910) aux images de synthèse, en passant par l'œuvre d'Yves Klein, par l'art minimal, l'art conceptuel et par Les Immatériaux, titre d'une exposition organisée par le philosophe Jean-François Lyotard au Centre George-Pompidou en 1985, l'art n'a de cesse de s'affiner, de s'amenuiser, réduisant à presque rien, et souvent aux dimensions d'un ectoplasme flottant et lumineux, sa dimension matérielle.
-
FRANCE L'année politique 2013
- Écrit par Nicolas TENZER
- 23 885 mots
- 3 médias
Quant au Front de gauche et au Parti communiste, leur influence sur l’opinion semble s’amenuiser. Les déclarations antigouvernementales de Jean-Luc Mélenchon ont sans doute contribué à le marginaliser. L’alliance du Parti communiste avec le Parti socialiste, en vue des élections municipales de Paris, est d’ailleurs vivement critiquée par le leader du Front de gauche, ce qui fragilise l’alliance entre les deux partis de la « gauche de la gauche ».