Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Ambrosienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en religion, relative au culte de Saint Ambroise

"ambrosienne" dans l'encyclopédie

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 062 mots

    Au sens large, « ambrosien » s'applique au chant et au rite liturgiques indiqués dans le recueil utilisé dans l'archidiocèse de Milan ; une variante fut notamment en honneur jusqu'en 1584 (romano-ambrosien d'Augsbourg). Après la mort d'Ambroise, on qualifia d'ambrosienne par analogie avec les hymnes qu'il avait composées toute hymne écrite suivant les règles qu'il avait utilisées.

  • LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Ces différents apports lui permettent d'acquérir, dans le décor mural, une réelle maîtrise qui fait de Luini le dernier grand fresquiste lombard (Villa Pelucca de Monza, 1522-1525 ; Couronnement d'épines, provenant de Santa Corona, 1521, à l'Ambrosienne ; chapelles au couvent de San Maurizio, Milan), mais cela ne l'empêche pas de céder finalement à une complication excessive (Mariage de la Vierge, Jésus parmi les docteurs, Adoration des Mages, à Saronno, 1525-1527 ; la Crucifixion, La Cène, à Sainte-Marie-des-Anges de Lugano, 1529), qui révèle des contacts avec l'art germanique.

  • BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 645 mots

    Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion (1490, chartreuse de Pavie), et les peintures qui l'ont sans doute précédée (par exemple, la Pala de l'Ambrosienne à Milan, provenant de San Pietro in Ciel d'Oro à Pavie) montrent ses liens avec les peintres travaillant à Pavie et avec Vincenzo Foppa. De 1488 à 1494, il est d'ailleurs mentionné à la Chartreuse.

  • SFORZA LES

    • Écrit par Michel BALARD
    • 1 650 mots

    Il épouse une fille de Philippe-Marie Visconti, fait disparaître la république ambrosienne qui l'avait appelé à son service contre Venise et devient duc de Milan en 1450. Il réorganise l'administration du duché et il est le principal artisan de la paix de Lodi (1454) qui consacre l'équilibre des différentes puissances italiennes. À sa mort, en 1466, Galéas-Marie (1444-1467), prince violent et jouisseur, dirige le duché mais est victime d'un complot.

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 3 223 mots

    Après un séjour à Gênes (La Cène, 1612, église de l'Annunziata), Giulio Procaccini entre, avec Cerano et Morazzone à l'académie fondée, en 1621, à l'Ambrosienne par le cardinal Frédéric Borromée pour l'enseignement de la peinture. Tous trois peignent ensemble le Martyre de sainte Rufine et de sainte Seconde (1620-1625, Brera). Comme ses collaborateurs, Giulio reçoit de nombreuses commandes à Milan (Le Christ pleuré par les anges à Sant'Angelo, la Transfiguration à San Marco, diverses toiles et fresques pour la sacristie de San Vittore al Corpo) et à Pavie (Annonciation, Présentation au temple à la chartreuse, Les Trois Maries à la cathédrale, Deborah et Rachel à Santa Maria di Canepanova).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.