Amant
- Nom masculin singulier
Définition
- homme aimant et aimé de retour
"amant" dans l'encyclopédie
-
SAINT-AMANT MARC ANTOINE GIRARD DE (1594-1661)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 865 mots
Saint-Amant se flatte de n'avoir pas appris les langues anciennes. Il sait du moins l'italien, l'espagnol, l'anglais, s'intéresse aux sciences et à la philosophie, a des connaissances en peinture et en musique et jouira d'une belle réputation de joueur de luth. Dès son adolescence, on l'embarque, probablement sur un navire négrier faisant le commerce triangulaire.
-
GUINIZELLI GUIDO (1230 env.-1276)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 828 mots
Il y affirme, après Guittone, la liaison amour-noblesse de cœur (et non plus de naissance), témoignant ainsi de la montée des classes bourgeoises dans la société communale ; il insiste surtout sur le fait que l'amour n'est pas une passion sensuelle ; l'amour révèle la vertu latente de l'amant qui devient acte ; l'amant peut ainsi s'élever moralement ; la dame sert d'intermédiaire entre l'amant et Dieu ; elle est créature angélique : le poète peut en faire la louange (thème conventionnel qui est ici justifié).
-
AMPHITRYON, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 268 mots
- 1 média
Or, la ruse de Jupiter fournit ici une version très particulière de la relation triangulaire femme-mari-amant, puisque les deux rivaux (Jupiter l’amant, Amphitryon le mari) se trouvent incarnés, par l’artifice du travestissement, dans un seul et même être. Plus que les doutes et la jalousie d’Amphitryon, c’est le mélange de déclaration précieuse et de rhétorique maladroite du dieu, pris au piège de sa propre ruse (comment dissocier le mari de l’amant sans pour autant avouer son imposture ?), qui vient nourrir cette confusion des sentiments, en prolongeant le vieux débat entre Éros, l’amour passion, et Philia, l’amour amitié.
-
DURAS MARGUERITE (1914-1996)
- Écrit par Anne COUSSEAU
- 13 629 mots
- 2 médias
Ratant de peu le Goncourt, ce roman autobiographique ouvre la voie du cycle indochinois qui se poursuit en 1977 avec sa version théâtrale L’Éden Cinéma, puis avec L’Amant et L’Amant de la Chine du Nord (1991) ; s’y rattachent également deux nouvelles publiées en 1954, Des journées entières dans les arbres et Le Boa. De retour en France, elle entame des études de droit à Paris, et rencontre Robert Antelme qu’elle épouse en 1939.
-
SHALEV ZERUYA (1959- )
- Écrit par Michèle TAUBER
- 5 945 mots
- 1 média
On peut lire les romans de Zeruya Shalev comme des intrigues successives qui se chevauchent les unes les autres : Vie amoureuse fait le récit de la passion de Ya‘ara, une femme mariée, pour celui qui fut l’amant de sa mère ; Mari et femme relate la séparation d’un couple marié à la suite de la maladie du mari ; Thèra traite également d’une séparation, d’un divorce et de la tentative de créer une nouvelle famille.