Amadouer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- adoucir, rendre plus calme, plus aimable
- flatter
"amadouer" dans l'encyclopédie
-
BÂ AMADOU (1944- )
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 238 mots
Silencieux et réservé, leur caractère se retrouve dans la peinture, discrète et secrète d'Amadou Bâ. Amadou Bâ met en valeur le monde rural par des couleurs douces et un style guidé par une grande recherche esthétique. Sa culture traditionnelle s'allie toutefois à la modernité de ses inspirateurs, Picasso, Dominguez et Klee, dont il a subtilisé les géométries légères et les disproportions ironiques.
-
BÂ AMADOU HAMPATÉ (1901-1991)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 994 mots
Né à Bandiagara (Mali), chef-lieu du pays dogon et ancienne capitale de l'empire toucouleur du Macina (fondé en 1862 par el Hadj Omar), Amadou Hampaté Bâ, qui appartenait à une grande famille de traditionalistes peuls, est devenu un « sage » unanimement respecté dans l'Afrique contemporaine. Après avoir reçu, dans son enfance, la riche éducation traditionnelle, transmise par les cercles familiaux, il a été le disciple fervent d'une haute figure de la spiritualité musulmane africaine, Tierno Bokar, qui l'a conduit jusqu'à l'initiation ésotérique supérieure de la « voie Tidjāniyya ».
-
ÉTIENNE DU MONT AUXENCE, dit LE JEUNE (715 env.-765)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 788 mots
Par la suite, l'empereur le transfère à Constantinople et tente vainement de l'amadouer. Étienne est finalement jeté dans la prison du Prétoire, qu'il transforme en monastère clandestin. Constantin V, excédé et probablement à contrecœur, l'abandonne à la vindicte de ses fidèles : le 28 novembre 765, il est lynché sur le forum du Bœuf. Son martyre prélude à une répression sanglante qui durera plus de cinq ans.
-
JARDINS Vue d'ensemble
- Écrit par Hervé BRUNON
- 4 015 mots
« Le jardin est l'une de ces formes qui transitent à travers l'histoire car il est, littéralement, une inscription, aussi précise qu'un dessin magique, que trace le travail du sol à la surface du globe terrestre, héritant de toute la tradition des corps à corps avec la terre rebelle pour l'amadouer, la féconder, l'asservir peut-être. Chaque jardin implanté et cultivé décrit les limites d'un territoire défini, d'un domaine réservé et clos dans lequel, et par lequel, l'esprit a réussi à comprendre et à dominer les lois de l'univers ».
-
BROWN CLARENCE (1890-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 866 mots
Mais c'est surtout auprès de Greta Garbo qu'il va s'affirmer : alors que tous ses confrères tremblent devant l'ombrageuse vedette, lui réussit à l'amadouer, au point qu'elle ne tournera pas moins de six films avec lui – et quels films ! La Chair et le Diable (1927), A Woman of Affairs (1929), Anna Christie (1930), Romance (1930), Anna Karenine (1935) et son chant du cygne, Marie Waleska (1937).