Altérer
Issu de la forme : altérer
- Nom invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fausser, dénaturer
- abîmer, modifier en mal
- en musique, élever ou abaisser une note d'un demi-ton
- donner soif
A la forme pronominale
- s'abîmer, se détériorer
"altérer" dans l'encyclopédie
-
TOURNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 905 mots
Le buste de saint Martin fut copié avec d'infinies variantes par tous les seigneurs battant monnaie dans les environs de Tours ; il finit par s'altérer au point de ne plus figurer qu'un vague profil humain, connu en numismatique sous le nom de type chartrain. On le retrouve, jusqu'au xive siècle, sur les monnaies frappées à Chartres, à Blois, à Châteaudun, à Dreux, à Nogent-le-Rotrou, à Saint-Aignan.
-
LE LIVRE DE TOUS LES MÉNAGES (N. Appert)
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 528 mots
Dans cet ouvrage, il décrit une méthode efficace pour conserver les aliments sans en altérer le goût : remplir un récipient (dans le cas d’Appert, une bouteille de verre au col élargi), le boucher hermétiquement et le soumettre à l'action de l’eau bouillante d'un bain-marie. Mais, il n'a pas les moyens de fonder son procédé sur une théorie scientifique.
-
ASCH SOLOMON (1907-1996)
- Écrit par Olivier KLEIN
- 1 679 mots
Dans ses études sur le conformisme, il met en évidence qu'une proportion non négligeable d'individus sont susceptibles d'altérer leur jugement d'un stimulus non ambigu (la longueur d'une ligne) lorsqu'ils sont confrontés au consensus d'une majorité (en réalité des comparses de l'expérimentateur). Ces travaux joueront un rôle déterminant dans l'étude de l'influence sociale à travers, notamment, les recherches de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et celles de Serge Moscovici sur l'influence des minorités.
-
TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 785 mots
- 2 médias
Il n’en sera rien, les autorités françaises s’étant préoccupées de nettoyer au plus vite visuellement les côtes pour ne pas altérer la saison touristique, quelles qu’en soient les conséquences sur le milieu marin vivant.
-
HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 703 mots
- 1 média
Cependant, jamais Heade ne va, comme certains impressionnistes, jusqu'à altérer l'intégrité de l'objet. À cet égard, il est significatif de comparer la série de Meules de Heade (env. 1863, Museum of Fine Arts, Boston, notamment) qui représente le même motif dans des lumières différentes, avec celle que Monet peignit une trentaine d'années plus tard : chez Heade, la perception aiguë des volumes impose les formes stables sous les variations de la lumière.