Alphabétisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- personne ayant appris adulte à lire et écrire
Forme dérivée du verbe « alphabétiser »
"alphabétisé" dans l'encyclopédie
-
ROMAN SENTIMENTAL
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 13 605 mots
- 1 média
Le roman sentimental se développe dans le dernier quart du xixe siècle, lorsque l’Église s’alarme du goût du peuple alphabétisé pour la lecture de romans. Elle choisit alors de l’encadrer. Les feuilletons issus des périodiques tels que Les Veillées des chaumières ou Le Petit Écho de la mode proposent alors un roman d’amour qui élève l’âme et l’esprit.
-
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ
- 49 289 mots
Par conséquent, être alphabétisé dans une langue autre que sa langue maternelle n'est pas en soi suffisant pour créer une difficulté, mais ce peut être un facteur aggravant qui s'ajoute à d'autres. Dans les pays en développement, la tendance actuelle est à introduire les langues maternelles pour les premiers apprentissages, tant dans l'alphabétisation pour adultes que dans la scolarisation.
-
LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
- 57 789 mots
- 1 média
L'essor de la lecture en langue vulgaire Voici cependant que, à partir du xie siècle et plus généralement du xiiie, les manuscrits en langues vulgaires commencent à se multiplier tandis qu'un nombre croissant de laïques se trouve alphabétisé. Il ne peut être question d'évoquer ici les conditions dans lesquelles furent réunies et fixées par écrit des poésies de tradition orale.
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA, Universalis
- 100 381 mots
- 3 médias
L'essor économique, la modernisation de la vie politique et l'exacerbation des nationalismes Au xixe siècle, la Bohême, après Vienne et sa région, est le pays le plus alphabétisé et le plus avancé économiquement de l'Empire des Habsbourg. Les Pays tchèques produisent en 1880, 94 % de la houille, 84 % de la fonte, 75 % du lignite, 54 % des machines, 70 % des produits chimiques et 94 % du sucre de la monarchie, et tissent 75 % du coton qu'elle importe en 1912.
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER, Universalis
- 134 698 mots
- 26 médias
« Pays des visages incandescents », signifiant à la fois l'ardeur du tempérament et la brûlure de la peau par le soleil, l'Éthiopie est un toponyme grec ancien. Il est passé dans la Bible pour désigner les territoires au sud de l'Égypte puis il s'est appliqué aux hautes terres de la Corne de l'Afrique, depuis qu'un royaume, centré sur la cité d'Axoum, se l'est approprié après avoir adopté le christianisme au ive siècle.