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Alogisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. absence de logique dans un texte, une poésie

"alogisme" dans l'encyclopédie

  • MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 4 897 mots

    En 1914, Malévitch invente l'alogisme dont Un Anglais à Moscou illustre les caractéristiques, dérivées en partie du collage cubiste : personnage, objets et lettres, sans lien apparent les uns avec les autres, et en dehors de tout rapport d'échelle, s'agglomèrent dans un univers qui a rompu avec la logique traditionnelle. Désormais, le sens est à chercher au-delà de ce qui est représenté.

  • VITRAC ROGER (1899-1952)

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 5 182 mots

    Influencés par la liberté langagière d'Ubu Roi de Jarry et par l'alogisme poétique des Mamelles de Tirésias d'Apollinaire, Le Peintre (1922), Mademoiselle Piège (1922), Poison (1923), Entrée libre (1924) et L'Éphémère (1929) se présentent comme des fragments oniriques, des condensés de visions intérieures. En 1927, Artaud met en scène trois tableaux des Mystères de l'amour, pièce qui propose une syntaxe de l'inconscient en action en confondant le réel, la fiction et le rêve.

  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 14 930 mots
    • 4 médias

    Alogisme : de l'image au signe pur Le chemin de la démarche alogique était marqué dès l'automne 1913 par l'apparition des formes purement géométriques : carrés, triangles, flèches. Dans les chemins qui jalonnent les années 1914 et 1915, on aperçoit l'élimination d'un langage de la multisignification. Dépassant successivement la grandiloquence sémantique du futurisme et la spéculation d'une démarche combinatoire associant signes (flèche, point, ligne), images (poisson, cuillères) et inscriptions, Malevitch exploite le jeu de mots-images (étape qui évoque le monde symbolique d'un Marcel Duchamp) pour aboutir en 1915 aux compositions non objectives.

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