Alme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) bénéfique
"alme" dans l'encyclopédie
-
BERMUDO JUAN (1510 env.-?)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 151 mots
Ces courtes pages comprennent cinq hymnes (Conditor alme siderum, Ave maris stella, Pange lingua, Vexilla regis, Veni Creator), sept cantus dans différents tons et une sorte de tiento sur un thème libre.
-
DICTIONNAIRE BAUDELAIRE (C. Pichois et J.-P. Avice)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 647 mots
La moindre allusion de Baudelaire ou de ses mémorialistes à une personnalité ou à un lieu s'y trouve commentée : Hippolyte Babou, qui trouva au café Lamblin le titre « Les Fleurs du mal » ; les compagnons des années du Corsaire-Satan sous la direction de l'ineffable Le Poitevin Saint-Alme ; Champfleury, qui fut l'auteur d'une des premières évocations de Baudelaire dans son roman à clés, Les Aventures de Mademoiselle Mariette ; Murger bien sûr, sans oublier Gautier, Banville, ou Fernand Boissard et la bande de l'Hôtel Pimodan, adepte des fantasias de haschich.
-
HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 752 mots
Le type de ses hymnes est le Creator alme siderum. Le problème de la restitution musicale est toujours non résolu dans tous ses détails, surtout en matière rythmique. Quoi qu'il en soit, les hymnes ambrosiennes connurent le plus vif succès dans l'Église d'Occident. Quinze ans après leur création (385), saint Augustin nous apprend qu'elles étaient partout diffusées, notamment en Gaule, où saint Césaire (503-543) les introduit à Arles.