Almanach
- Nom masculin singulier
Définition
- calendrier pourvu d'observations complémentaires et de conseils pratiques
"almanach" dans l'encyclopédie
-
ALMANACH
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 040 mots
Simple publication privée à l'origine, l'Almanach royal a fourni, à partir de 1698, la liste des personnes composant les grands services de la Cour et de l'administration. Sous les noms successifs d'Almanach royal, impérial ou national, cette publication s'est poursuivie jusqu'en 1913. Dès la fin du xviiie siècle, elle était devenue un véritable annuaire de l'administration française.
-
ALMANACH, estampe
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 4 422 mots
Ces deux formes portent le nom usuel d'almanachs, mais la seconde est aussi appelée almanach illustré, calendrier mural, almanach ou calendrier mural illustré. C'est principalement en France que l'art du calendrier mural illustré s'est développé, même si l'on rencontre quelques calendriers muraux en Allemagne et aux Pays-Bas. Très peu représentés aux xve et xvie siècles, ils restent rares sous le règne de Louis xiii (env.
-
FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 561 mots
- 1 média
L’aventure du Cavalier bleu, d’abord Almanach puis groupe d’artistes qui exposent chez Thannhauser à Munich à partir du 18 décembre 1911, concerne des domaines jusque-là tributaires de catégories héritées de l’histoire de l’art humaniste : les formes sont confrontées sans la barrière des styles historiques et autres hiérarchies ; les textes annoncent le règne du spirituel que symbolise la figure de saint Georges conçue par Kandinsky pour la couverture de l’Almanach.
-
BELLEGARIGUE ANSELME (XIXe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 326 mots
Lors du coup d'État de 1851, Bellegarigue quitte la France, sans avoir publié, semble-t-il, l'Almanach de l'anarchie, annoncé par son ami Pic du Gers dans l'Almanach de la vile multitude, par un de ses membres. Dès lors sa trace se perd. On croit qu'il fut instituteur au Honduras et, par une ironique et prévisible destinée, ministre à San Salvador.
-
ODOÏEVSKI VLADIMIR FEDOROVITCH (1804-1869)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 949 mots
Cousin d'Alexandre Ivanovitch Odoïevski, disciple de Schelling, Vladimir Fedorovitch Odoïevski publie avec le futur décembriste Küchelbecker l'almanach Mnémosyne pour diffuser les conceptions esthétiques allemandes et lutter contre la gallomanie. Apolitique, il anime avec Venevitinov le cercle des Ljubomudry (« amants de la sagesse », soit, en vieux slave, philosophes), dont on retrouve l'atmosphère dans son insolite recueil Les Nuits russes (Russkie noči) : dans une suite de nouvelles disposées en Nuits sont illustrées des conceptions métaphysiques, religieuses, politiques, scientifiques, esthétiques, qui sont ensuite discutées par des interlocuteurs symboliques.