Allumeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, mécanisme permettant l'allumage dans un moteur
- argotiquement, celui qui excite
Expressions autour de ce mot
- allumeur de réverbères : ouvrier réalisant l'allumage des réverbères au XIXe siècle
"allumeur" dans l'encyclopédie
-
HÉLION JEAN (1904-1987)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 566 mots
À partir de 1944, il peint À rebours (1947) : entre une de ses toiles abstraites de 1932 et une femme nue renversée, il se représente lui-même en train de montrer le sexe du monde dans la paume de ses mains ouvertes ; puis il invente de nouveaux sujets, emblématiques d'une métaphysique de la contemporanéité : les Allumeurs (L'Allumeur, 1944, musée d'Unterlinden, Colmar), les Fumeurs, les Salueurs, les Journaliers (lecteurs de journaux), les Mannequineries (mannequins de vitrine, devant lesquels des clochards sont allongés sur le trottoir).
-
LE PETIT PRINCE, Antoine de Saint-Exupéry Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 477 mots
Il visite six planètes : trois sont occupées par des êtres vicieux ou obsédés (le vaniteux, l'ivrogne, l'allumeur de réverbères), tandis que dans trois autres siègent un roi, un « businessman » et un géographe, auprès de qui seuls comptent la politique, l'argent et l'esprit. Désespéré, mais décidé à oublier son chagrin, le petit prince vole de planète en planète, grave et solitaire, jusqu'à ce qu'il rejoigne la terre où se trouve la réponse à ce qu'il cherche.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 583 mots
- 2 médias
Longtemps à mèche, donc à temporisation peu précise, la grenade moderne a reçu un allumeur donnant l'explosion après des délais bien déterminés. C'est la guerre des tranchées qui remit en honneur cette arme quelque peu délaissée ; puis on étudia des dispositifs de lancement par fusil pour obtenir des portées très supérieures (plus de 100 m d'emblée, puis 200 à 250 m), au début, par l'énergie d'une cartouche spéciale, désormais grâce au piège à balle, avec munition standard.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI, Alain BRU
- 65 226 mots
- 6 médias
La pièce la plus importante de ces engins est le bouchon allumeur qui, tout en assurant la mise de feu, doit offrir une garantie absolue de sécurité pendant les transports et avant le lancement. C'est pour cette raison que, malgré l'apparition d'allumeurs percutants fonctionnant à l'impact, la plupart des armées sont restées fidèles au modèle fusant fonctionnant avec un retard de quelques secondes.