Allumage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'allumer, de faire apparaître la lumière, d'enflammer
- en technologie, dispositif permettant l' allumage d'un moteur
"allumage" dans l'encyclopédie
-
OTTO NIKOLAUS (1832-1891)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 994 mots
L'allumage électrique de Lenoir est remplacé par un allumage à transport de flamme, un tiroir entraînant vers le canal d'admission de la chambre à combustion le mélange air-gaz déjà enflammé. Les quatre temps se décomposent ainsi : aspiration du gaz, compression, inflammation et détente, renvoi du piston qui chasse les gaz brûlés. D'un usage exclusivement industriel, ce moteur équipera des usines et des centrales électriques.
-
HOLI ou FÊTE DES COULEURS
- Écrit par Universalis
- 2 308 mots
Il s’agit de l’allumage le matin à l’aube d’un feu de joie, qui rappelle l’immolation de Holika (ou Holi), sœur du roi-démon Hiranyakashipu, ennemi juré de Viṣṇu. Selon le mythe rapporté par le Bhāgavata Purāṇa, ce dernier l’avait entraînée dans sa tentative d’immoler son fils, Prahlada. Pour sa fidélité inébranlable envers Viṣṇu, Prahlada s’était aliéné son père.
-
POUDRE NOIRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 674 mots
Elle n'exige pas de détonateur, mais une simple mèche d'allumage. Pour être efficace, elle nécessite un bourrage serré. Il existe plusieurs variétés de poudre noire, ayant des caractéristiques explosives un peu différentes. Les proportions des trois constituants varient dans les limites suivantes : le salpêtre, de 52 à 78 p. 100 ; le charbon de bois, de 10 à 30 p.
-
DIESEL MOTEUR
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 267 mots
- 1 média
Son moteur utilise des huiles lourdes, l'inflammation du mélange gazeux se faisant par la compression du piston, donc par auto-allumage. Le moteur Diesel trouve des applications immédiates dans l'industrie, la marine et les chemins de fer. Reconnu dans son pays, Diesel est assisté des meilleurs ingénieurs pour augmenter les possibilités de son moteur, notamment quant aux compressions et au passage au cycle à quatre temps.
-
MOTEUR À EXPLOSION
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 329 mots
Pourtant, une innovation émerge : l'allumage du gaz se fait par une bougie électrique alimentée par un accumulateur et une bobine. Le moteur à explosion est donc bien né, même si des améliorations restent à apporter, notamment au niveau du rendement puisque le moteur demande 18 litres de mélange gazeux pour une puissance de 2 chevaux. Cinq cents exemplaires du moteur Lenoir seront vendus entre 1860 et 1864, tant en Europe qu'aux États-Unis, mais tous pour une utilisation fixe.