Allonger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- étirer en longueur
- étendre horizontalement
- ajouter de l'eau, en particulier dans une sauce
- familièrement, donner une somme, payer
"allonger" dans l'encyclopédie
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 300 mots
- 1 média
Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos contre toute vraisemblance, afin de mieux en souligner la courbure. L'orientalisme, de pure convention (l'artiste ne se rendit jamais en Turquie ni en Afrique du Nord, et il s'inspira de récits de voyage ou de gravures contemporaines pour ses tableaux de harems), ne suscita pas beaucoup l'intérêt de la critique et du public.
-
BLAZY MICHEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 391 mots
Corse, Corte), mais sous la forme de tuyaux d’arrosage qui, enroulés, forment de grands cercles jaunes sur lesquels les visiteurs peuvent venir s’allonger pour prendre le soleil. Le cycle de la vie L’artiste revisite cet art du jardin en en proposant plus une image qu’une véritable réalisation. Ce qui l’intéresse, c’est le rapport que le jardin tisse avec l’observation, la domestication et la temporalité.
-
ZIEGLER KARL WALDEMAR (1898-1973)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 704 mots
En 1953, cherchant à allonger les chaînes de carbone qui peuvent être liées à un atome d'aluminium, il parvint accidentellement à transformer de l'éthylène en but-1-ène, ce qui marque le début d'une série de recherches qui devait aboutir à l'utilisation de nouveaux catalyseurs pour l'obtention de longues chaînes d'éthylène et de butadiène polymérisés.
-
QT LONG CONGÉNITAL
- Écrit par Isabelle DENJOY
- 2 016 mots
Il convient également de communiquer au médecin traitant et à tous les sujets atteints la liste des médicaments susceptibles d'allonger l'intervalle QT et donc de risquer de provoquer une syncope.
-
ARAUCARIALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 673 mots
- 2 médias
Position systématique Comme caractères distinctifs de l'ordre des Araucariales, remarquons que le bois secondaire de ces arbres présente un type particulier d'aréole (appelé « araucarioïde »), que la moelle est abondante, que les traces foliaires continuent de s'allonger après la chute des feuilles ; remarquons enfin que le grain de pollen est multinucléé.