Aller
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- se transporter d'un lieu à un autre
- mener, s'étendre jusque
- fonctionner, marcher, être en adéquation avec
- se comporter, se porter
- être sur le point de (si infinitif suit)
- convenir, correspondre
- être assorti
- être destiné
A la forme pronominale
- s'en aller : partir, quitter
- disparaître
- prendre sa retraite
Employé comme nom
- déplacement vers un endroit, billet permettant ce trajet
Expressions autour de ce mot
- aller chercher dans les : familièrement, coûter environ
- allez, allez : familièrement, les choses ne seront pas si graves
- allons bon ! : familièrement, quelle surprise, zut !
- allons donc ! : est-ce possible ?
- ça va, ça vient : comme ci, comme ça, moyennement
- cela va de soi : c'est une suite normale
- cela va sans dire : c'est évident
- ne pas aller fort : être en mauvaise santé, aller mal
- on fait aller : vaille que vaille, ça roule, la vie va son cours
- où tu vas ? : familièrement, ne déraille pas, on ne te suivra pas
- y aller fort : exagérer
"aller" dans l'encyclopédie
-
RÉMANENCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 576 mots
Si A dépend non seulement de la valeur actuelle de B, mais aussi de son « histoire » (systèmes à mémoire, phénomènes héréditaires), il y a hystérésis au sens suivant : en augmentant lentement B de zéro à Bm et en le réduisant ensuite de nouveau à zéro, la fonction A(B) n'a pas les mêmes valeurs à l'aller et au retour. Si la branche « aller » de la courbe A(B) part de A(0) = 0 pour atteindre la valeur Am ≡ A(Bm), la branche « retour » est située en général au-dessus de la branche « aller » :A(B)retour ≠ A(B)aller.
-
CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 722 mots
Dans l'affrètement au voyage, cas le plus courant, un navire est affrété pour un voyage aller entre des ports déterminés et le prix de la cargaison fixé à un taux de fret débattu entre les parties. En ce qui concerne l'affrètement à temps, l'affréteur loue le navire pour une période donnée, pour un voyage aller et retour déterminé. Alors que dans l'affrètement au voyage le propriétaire supporte toutes les dépenses de route — sous réserve de l'accord des parties sur les prix du déchargement et du chargement —, dans l'affrètement à temps, l'affréteur prend à sa charge les dépenses de combustible et d'approvisionnement.
-
CAMPAGNOL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 155 mots
- 1 média
Leur pelage peut aller du blanc crème au brun foncé. Leur taille varie de 10 à 30 centimètres (queue comprise) et leur poids de 15 à 100 grammes. Leur espérance de vie ne dépasse pas deux ans. Herbivores, ils se nourrissent de feuilles, de graminées, de racines, de fruits sauvages ainsi que de plantes aquatiques pour certains d'entre eux (campagnol amphibie par exemple).
-
BLOBEL GÜNTER (1936-2018)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 532 mots
- 1 média
Comment, en termes moléculaires, la cellule fait-elle alors pour envoyer et localiser des protéines différentes, celles qui doivent rester dans le cytoplasme, celles qui doivent aller dans les mitochondries (petits organistes spécialisés dans la fourniture d'énergie et la respiration cellulaire), celles qui doivent aller dans le noyau et guider, par exemple, la transcription des gènes, celles qui vont être associées et incorporées dans les membranes, celles qui vont être exportées hors de la cellule ? Dès le début, on a comparé cette information au code postal et on a parlé d'adressage intracellulaire.
-
FORTON LOUIS (1879-1934)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 777 mots
Il s'agissait de trois clochards toujours prêts à faire un mauvais coup, mais sans aller pour autant jusqu'au vrai crime. Leurs actes se bornaient à la petite délinquance du débrouillard, aux ruses de l'escroc. Poivrots, joyeux, Croquignol, Ribouldingue et Filochard avaient tout le monde de l'autorité contre eux : policiers, militaires, bourgeois, nantis.