Alitement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de s'aliter ou d'être alité
"alitement" dans l'encyclopédie
-
ALLITÉRATION, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 809 mots
Figure de rhétorique consistant dans la répétition et le jeu des consonnes dans une suite de mots rapprochés. D'un emploi courant dans toutes les formes scandées du langage, comme le slogan publicitaire ou politique, et aussi en poésie, ce procédé a parfois valeur d'image phonique, comme dans le célèbre exemple de Racine « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » ; il prend alors souvent le nom d'harmonie imitative.
-
MAGNAN JACQUES JOSEPH VALENTIN (1835-1916)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 830 mots
En revanche, il recommande l'alitement, en faisant une véritable méthode de clinothérapie. Il s'intéresse vivement aux problèmes d'assistance, et demande le rajeunissement et la transformation des asiles, en considérant que l'organisation du service médical des aliénés doit demeurer la clé de voûte du traitement. Malgré la fragilité de sa classification nosographique, l'importance exagérée qu'elle donne à l'hérédité, l'aspect discret de certaines de ses recommandations thérapeutiques, l'œuvre psychiatrique de Magnan reste encore actuellement utile pour la clinique.
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 256 mots
Le traitement vise donc essentiellement à prévenir et à traiter d'éventuelles complications de cette maladie bénigne relativement prolongée : prévention par la mobilisation passive des complications de l'alitement que sont les escarres, les phlébites très fréquentes, sources d'embolie pulmonaire nécessitant un traitement anticoagulant. Dépistage par une surveillance rigoureuse (et traitement précoce, par les techniques modernes de réanimation) des complications respiratoires qui peuvent nécessiter une trachéotomie et une ventilation artificielle.
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 136 mots
- 2 médias
On distingue classiquement cinq stades de l’évolution de la maladie : – stade I : premiers signes unilatéraux, ne gênant pas la vie quotidienne ; – stade II : signes encore unilatéraux, mais entraînant une gêne ; – stade III : signes bilatéraux, posture modifiée, pas de handicap grave, autonomie complète ; – stade IV : handicap plus sévère, marche encore possible, autonomie limitée ; – stade V : marche impossible (fauteuil roulant, alitement), perte complète de l’autonomie.
-
EUTHANASIE
- Écrit par Véronique RACHET-DARFEUILLE
- 16 255 mots
Il faut combattre la douleur, nourrir le patient, prévenir la survenance des effets secondaires de l'alitement. Mais l'euthanasie passive peut également désigner des arrêts de traitement motivés par la volonté d'accélérer le processus mortel, sans pour autant causer la mort directement. Ce n'est plus seulement le traitement de la maladie originelle qui est arrêté, mais aussi, éventuellement, les soins dits de confort, comme la nutrition.