Alexandrin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire d'Alexandrie ou relatif à cette ville
Employé comme nom
- en poésie, vers de douze pieds
"alexandrin" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTES, histoire religieuse
- Écrit par André PAUL
- 1 387 mots
Sorte d'ordre monastique du judaïsme alexandrin. Philon, dans son De vita contemplativa, dont l'authenticité est d'ailleurs discutée, décrit le mode de vie, aux environs du lac Maréotis, dans la lagune d'Alexandrie, de ces « thérapeutes » qui étaient des ascètes : anachorètes des deux sexes, vivant dans de petites habitations individuelles. Ils ne se réunissaient que le sabbat et le cinquième jour de la semaine.
-
ARISTÉE LETTRE D'
- Écrit par André PAUL
- 1 783 mots
Œuvre de propagande du judaïsme alexandrin, la Lettre d'Aristée est censée avoir été rédigée par un grand officier du roi Ptolémée (~ 285-~ 247). Elle est bien plus tardive en vérité, et il est difficile de la dater d'avant ~ 100. C'est là que, pour la première fois et brillamment orchestrée, se rencontre la légende selon laquelle la Loi juive aurait été traduite en grec, à Alexandrie, par soixante-douze vieillards mandés de Jérusalem.
-
VERS
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 9 537 mots
Naissance de l'alexandrin Utilisé pour la première fois dans le Pèlerinage de Charlemagne (fin xie-début xiie siècle), son nom apparaît seulement au xiie siècle, dans une poésie épique, le Roman d'Alexandre. Ce vers de douze syllabes va devenir le mètre de référence du théâtre, en particulier dans l'âge dit « classique ». À cette époque, l'alexandrin possède une structure régulière, déterminée par un rythme binaire.
-
CHABANEIX PHILIPPE (1898-1982)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 697 mots
Pour le moins, la manière poétique est ici toute de douceur et de discrétion, sans aspérités, solidement ancrée dans l'alexandrin le plus traditionnel. Certains, tel Francis Carco, ont pu le rapprocher de Gérard de Nerval. Certes, le métier du poète est sans failles ; certes, il affectionne des fantômes de femmes rôdant la nuit dans les rues, ombres folles, inquiétantes, dont témoignent des titres : Le Bouquet d'Ophélie (1929), Le Désir et les Ombres (1938), Aux sources de la nuit (1955).
-
MÉLÉAGRE (Ier s. av. J.-C.)
- Écrit par Universalis
- 570 mots
Épigrammatiste alexandrin, originaire de Gadara (actuellement en Jordanie), surtout célèbre pour avoir réuni la première grande anthologie d'épigrammes et de poésies légères. Le recueil contenait les poèmes d'une cinquantaine d'auteurs, dont Méléagre lui-même ; dans l'avertissement liminaire, chaque poète était comparé à une fleur, et, de ce fait, l'ensemble avait pour titre La Couronne.