Alentours
- Nom masculin pluriel
Définition
- voisinage
- en tissage, fonds de tapisserie
"alentours" dans l'encyclopédie
-
MIRABILITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 189 mots
Dans les sources thermales, les eaux sulfurées sodiques affleurant aux alentours des griffons en contiennent une quantité assez faible : à Saint-Gervais, par exemple. La mirabilite se présente même en efflorescences aux alentours de ces sources, comme c'est le cas au ravin de Graüs d'Olette (Pyrénées-Orientales). La mirabilite est utilisée principalement pour la fabrication de la soude (par le procédé Leblanc) et, accessoirement, dans l'industrie du verre et des couleurs et colorants.
-
JUAN FERNÁNDEZ ÎLES
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 663 mots
Archipel de petites îles appartenant au Chili (région administrative de Valparaíso) et situé dans l'océan Pacifique, aux alentours de 350 de latitude sud. D'origine volcanique, l'archipel est très morcelé ; les deux îles principales (isla Róbinson Crusoe, ex-isla Más a Tierra, 93 km2 ; isla Alejandro Selkirk, ex-isla Más Afuera, 85 km2) offrent quelques possibilités pour l'homme.
-
FIBROMYOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 077 mots
La découverte a lieu aux alentours de la quarantaine, quelquefois plus tôt, le plus souvent à l'occasion d'épisodes cataméniaux hémorragiques. Le diagnostic posé lors d'un examen gynécologique pourra, selon les cas, être confirmé par des examens spécialisés comme l'hystérographie ou la cœlioscopie. La nécessité d'une thérapeutique active, souvent chirurgicale, vient des complications des fibromyomes : abondance des hémorragies, troubles de compression de voisinage, torsion, infection.
-
ANĀHITĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 112 mots
Il est cependant possible qu'Anāhitā ait d'abord été exclusivement une divinité de la troisième fonction (donc homologue de la Sarasvatī du Véda) avant de se transformer en « grande déesse », surtout lorsque l'influence iranienne se fut étendue à tout le Proche-Orient (où les cultes féminins étaient nombreux aux alentours du ier siècle). Dans le système monothéiste de Zarathushtra, bien entendu, Anāhitā est une sorte d'ange qui « aide » le Seigneur Sage (Ahura Mazdā) et, à l'occasion, ses fidèles (dont Zarathushtra lui-même, selon le Cinquième Yasht).
-
ŚĀTAVĀHANA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 113 mots
Pourtant, il semble que même alors leur influence persista aux alentours de Bombay, au moins sur le plan culturel. Ces rois protégeaient le bouddhisme et se montraient accueillants aux schismatiques (Mahāsāmghikas). Sous leur règne, qui demeure mal connu en dépit des inscriptions et des mentions dont ils font l'objet dans la littérature religieuse, furent créés ou agrandis de nombreux monastères, tant à l'ouest du Dekkan (grottes taillées dans les escarpements des Ghāts occidentaux) qu'à l'est (stūpas géants, tels ceux d'Amarāvatī, de Goli et de Nāgārjunikonda).