Alchimie
- Nom féminin singulier
Définition
- science occulte censée assurer la transmutation des métaux
"alchimie" dans l'encyclopédie
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU, Universalis
- 75 023 mots
- 2 médias
» L'évolution de l'alchimie chinoise se déroula de façon comparable à celle de l'alchimie européenne, à des époques différentes. À partir du vie siècle après J.-C., l'alchimie taoïste s'orienta vers un mysticisme fort éloigné des pratiques positives et concrètes de ses premiers maîtres. On interpréta les textes anciens comme des allégories concernant des vérités purement intérieures.
-
PIERRE PHILOSOPHALE
- Écrit par Sophie JANKÉLÉVITCH
- 5 879 mots
Née en Égypte, puis transmise par les Arabes à l'Occident où elle commence à se répandre au début du xiie siècle, l'alchimie peut se définir dans son sens le plus commun comme l'art de la transmutation de tous les métaux vils en or ; la pierre philosophale est le moyen de réaliser cette conversion, mais aussi la médecine universelle, l'élixir de longue vie ou panacée, le remède à tous les maux de tous les êtres dont la découverte constitue le second but de l'alchimie.
-
ARNAUD DE VILLENEUVE (1235-1311)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 845 mots
Il exerça à Montpellier la médecine et la chirurgie, et s'intéressa à l'astrologie, à l'alchimie, à la magie ; il découvrit la formule d'une distillation, qu'il nomma eau-de-vie (aqua vitæ), dont il introduisit l'usage en thérapeutique externe. Il fut l'un des grands maîtres de l'école de Montpellier, et son enseignement fit accourir des élèves de l'Europe entière.
-
SUN SIMO [SOUEN SSEU-MO] (581?-? 682)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 758 mots
L'ouvrage contient, en outre, des traités de diététique et d'hygiène, une introduction à l'ascèse et aux « arts de longue vie », d'inspiration taoïste, et des éléments d'alchimie. Les préoccupations de Sun concernant l'alchimie opératoire se retrouvent dans un autre livre de lui, intitulé Dangjing yaojue ; cet ouvrage est si explicite que les expériences qu'il décrit ont pu être reconstituées dans un laboratoire moderne (Nathan Sivin, Chinese Alchemy : Preliminary Studies, Harvard, 1968).
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 617 mots
Tel était bien le but de l'alchimie et de l'hermétisme, comme l'atteste la célèbre formule du Trismégiste : « Un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. » Jung a montré comment, dans l'alchimie, l'« œuvre philosophique » se donne toujours comme circulaire : organon kyklikon, distillatio circulatoria, circumambulatio. Comme le dit un traité taoïste : « Si on laisse la lumière circuler en cercle, toutes les forces du ciel et de la terre, de la lumière et de l'obscurité se cristallisent.