Albuminurie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, albumine dans le sang
"albuminurie" dans l'encyclopédie
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 193 mots
Il fait partie, avec l'éclampsie, des accidents aigus du syndrome vasculo-rénal de la grossesse, associant de façon plus ou moins complète l'hypertension artérielle, l'albuminurie et les œdèmes, avec prise excessive de poids. La lésion consiste en un décollement du placenta par un hématome situé entre le placenta et la paroi utérine ; il peut intéresser une zone de 1 ou 2 centimètres de diamètre ou, au contraire, occuper la quasi-totalité de la surface placentaire.
-
TILLEUL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 765 mots
Le jeune bois (dit aubier de tilleul), déjà utilisé au xviiie siècle, est un diurétique uricosurique puissant, utile dans les rhumatismes, la goutte, l'urémie, l'albuminurie. Les feuilles, très riches en mucilage, s'emploient (décoction à 5 p. 100) sur les brûlures, les hémorroïdes et les inflammations diverses ; pour ce qui est de l'usage interne, une décoction à 1 p.
-
BRIGHT RICHARD (1789-1858)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 912 mots
Soucieux de rattacher les phénomènes morbides aux lésions anatomiques, il identifie la néphrite chronique, qui porte son nom (mal de Bright), et en publie cinq observations dans Reports of Medical Cases Selected with a View of Illustrating the Symptoms and Cure of Diseases by Reference to Morbid Anatomy (1827) : il met en évidence les relations entre l'albuminurie, l'œdème et l'atteinte rénale, et révèle que dans les néphrites chroniques les malades présentent une élévation constante du taux de l'urée sanguine.
-
WIDAL FERNAND (1862-1929)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 512 mots
Entre 1903 et 1911, ses analyses des divers symptômes des maladies du rein révolutionnent la néphrologie car, mettant au premier plan l'examen des troubles fonctionnels, il isole quatre grands syndromes, encore admis actuellement à quelques modifications près : albuminurie, œdèmes, azotémie, hypertension artérielle ; il montre l'influence néfaste du sel sur l'organisme des sujets atteints de néphrites, et conseille le régime déchloruré.
-
BOULEAU
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 521 mots
), le bouleau, qui avait dans le peuple la réputation de « chasser la pierre des reins », stimule sensiblement la diurèse sans irriter et se montre efficace dans le traitement des rhumatismes, goutte, lithiase urinaire, cystite chronique, œdèmes d'origine cardio-rénale, cellulite, albuminurie. Il favorise l'élimination des chlorures, de l'urée, de l'acide urique et abaisse le taux de cholestérol.