Albite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate d'aluminium et de sodium
"albite" dans l'encyclopédie
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 475 mots
- 9 médias
Dans l'albite, le cation Na+ impose un triclinisme nettement plus élevé, en raison de son rayon ionique (0,097 nm) qui l'amène en contact avec seulement sept oxygènes, la distance Na—O étant cette fois voisine de 0,25 nm. On connaît de l'albite des formes désordonnées fréquentes dans les laves, d'où la désignation albite H.T. (haute température), qui s'opposent à des formes presque parfaitement ordonnées, ou albites B.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 037 mots
Le labrador fait partie des feldspaths calcosodiques, ou plagioclases, qui forment une série isomorphe et continue de l'albite sodique (Na[AlSi3O8]) à l'anorthite calcique (Ca[Al2Si2O8]). On a pour habitude de désigner les termes intermédiaires selon leur teneur en anorthite (An). Ainsi, l'anorthite elle-même contient de 90 à 100 p. 100 d'anorthite (An90—100) ; puis, en allant vers le pôle sodique : la bytownite (An70—90), le labrador (An50—70), l'andésine (An30—50), l'oligoclase (An10—30) et l'albite (An0—10).
-
ÉPIDOTES
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 126 mots
Les épidotes et les zoïsites apparaissent, dans des roches riches en calcium, au cours d'un métamorphisme régional faible (chloritoschistes à albite et actinote provenant de marnes, ou épidiorites provenant de roches basiques) ou par métamorphisme de contact faible (cornéenne à albite et épidote). Par action hydrothermale, les plagioclases calciques peuvent se transformer en épidotes : c'est le phénomène de saussuritisation.
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 027 mots
- 2 médias
100 ; – la quantité de magma anatectique formé croît avec la température mais elle dépend de la quantité d'eau disponible ; la quantité d'eau nécessaire pour saturer le magma augmente avec la pression ; – l'augmentation de la pression de l'eau abaisse la température eutectique et modifie la composition eutectique dans le sens d'un enrichissement en albite.
-
HELVITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 148 mots
Elle se rencontre habituellement dans les filons de pegmatites, en association avec le quartz, l'albite, l'amazonite. On la connaît en Norvège, dans les syénites augitiques de la région de Langesundfjörd. On la rencontre également aux États-Unis, dans quelques mines de mica, et aussi en masses importantes, dans les zones de contact de rhyolites et de granites, avec des calcaires environnants : elle s'y trouve associée à la magnétite et à la fluorine.