Albano
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à l'Albanie
- lac d'Italie situé dans un ancien cratère des monts Albans
"albano" dans l'encyclopédie
-
TITAN, Jean Paul Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 5 333 mots
L'apprentissage d'Albano Titan, qui paraît au milieu de l'époque de latence intellectuelle et politique qui sépare, en Allemagne, les débuts de la Révolution française (1789) de la fin du Saint Empire romain germanique (1806), reflète par bien des côtés les préoccupations du moment. Le roman retrace les années de jeunesse d'un aristocrate idéaliste, Albano.
-
MACÉDOINE DU NORD, anc. MACÉDOINE
- Écrit par Maria BEZANOVSKA, Christophe CHICLET, Blaze KONESKI, Michel ROUX, Universalis
- 40 955 mots
- 3 médias
Près de 300 000 Albanais kosovars se réfugient chez leurs « cousins » albano-macédoniens. Le pouvoir à Skopje s'inquiète de ce déséquilibre démographique entre les albanophones et les autres ethnies, d'autant que la police découvre d'importantes caches d'armes de l'UÇK en Macédoine même. Par ailleurs, quelques centaines d'Albano-Macédoniens ont rejoint les rangs des partisans kosovars.
-
TRAJKOVSKI BORIS (1956-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 499 mots
Une poignée d'extrémistes albano-macédoniens venus du Kosovo se lancent dans la lutte armée contre la dernière démocratie multiethnique de la région. Grâce à sa modération et à ses talents de négociateur, Boris Trajkovski, avec l'aide de l'Union européenne, évite que le conflit ne dégénère. Le 24 juin 2001, il arrache un cessez-le-feu et, le 8 août, il obtient la signature des accords d'Ohrid entre le gouvernement et la guérilla albanaise.
-
NYMPHÉE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 835 mots
On connaît des édifices de ce type, remontant au ~ ier siècle, à Tivoli, à Formies dans la villa dite de Cicéron, au lac d'Albano. L'« auditorium de Mécène », qui subsiste encore sur le Viminal, appartient à cette série, de même que l'une des pièces de la Maison d'Or de Néron, richement décorée de mosaïques. Un nymphée-basilique a été découvert à Bolsena dans la province de Viterbe.
-
SARAKATSAN
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 230 mots
Ceux-ci tiendraient ce nom d'un certain Kassianos ou Katsanos, potentat albano-valaque du xive siècle, ou d'un de ses descendants, chef des Malakassiens à la fin du même siècle et gendre du despote d'Épire, Thomas. À ce nom de Katsani serait venu par la suite s'ajouter en préfixe l'adjectif kara signifiant noir. Par ailleurs, sara-katsan en albanais voudrait dire « noir chevrier ».