Alarmer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- inquiéter, effrayer
A la forme pronominale
- s'inquiéter
"alarmer" dans l'encyclopédie
-
CHENU MARIE-DOMINIQUE (1895-1990)
- Écrit par Jean JOLIVET, Émile POULAT
- 7 145 mots
Il fallait plus que ces remous d'après-concile pour alarmer Marie-Dominique Chenu, mais ils lui inspirèrent son adieu à la chrétienté, La Doctrine sociale de l'Église comme idéologie (1979), plus théologique qu'historique. À quatre-vingt-quinze ans, sa disparition ne surprit personne, mais personne n'attendait le concert unanime d'éloges qui la salua, tant ce fils de saint Dominique, depuis plus d'un demi-siècle, avait inquiété les inquisiteurs.
-
VERDAGUER JACINT (1845-1902)
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN
- 10 648 mots
Les autorités ecclésiastiques ne tardent pas à s'alarmer de ces fréquentations, mais ni les conseils ni les admonestations ne réussissent à lui faire quitter ce petit groupe d'illuminés. Parallèlement, il inquiète ses bienfaiteurs par ses largesses en qualité d'aumônier de la famille Comillas. Alors que celle-ci, quand Verdaguer prend sa charge, fait mensuellement l'aumône à quelque vingt-cinq familles, c'est, bien malgré elle, trois cents familles qu'elle aide quand Verdaguer la quitte ! Entre ses bienfaiteurs et la hiérarchie ecclésiastique, un accord intervient vite : il faut éloigner Verdaguer de Barcelone.
-
TOCQUEVILLE ALEXIS DE (1805-1859)
- Écrit par Georges BURDEAU
- 19 836 mots
- 1 média
Avec une lucidité qui, aujourd'hui encore, nous étonne, il fait le point pour comprendre, et non pour juger, une force dont chacun pressentait, pour s'en réjouir ou s'en alarmer, qu'elle allait changer la face du monde. Cette force, c'est l'idée démocratique. Certes, elle n'était pas ignorée. Dans la lignée de Bonald ou de Maistre, les nostalgiques de l'Ancien Régime y voyaient l'incarnation du mal.
-
RÉALITÉ CONCEPT DE
- Écrit par Jean HAMBURGER
- 23 923 mots
Une césure peut les séparer, qui ne doit plus nous alarmer, car elle est dans la nature même de la connaissance humaine. Un même objet peut donc avoir plusieurs « réalités », qui ne sont pas plus « vraies » les unes que les autres. Voyez le spectacle que nous offrent aujourd'hui les débats sur les rapports entre le cerveau et la pensée. Les uns espèrent que les études sur la biologie du cerveau finiront par donner toutes les clés de notre comportement, de nos attitudes spirituelles, de nos décisions.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU, Jean-François DOUBRÈRE
- 27 328 mots
- 1 média
Diverses croyances ou raisons peuvent conduire les patients à ne pas exprimer leur douleur ou à refuser un traitement antalgique, morphinique en particulier : idée que la douleur est inévitable ou que le traitement doit être réservé aux douleurs intolérables ; crainte que le traitement utilisé « trop tôt » perde de son efficacité (accoutumance) ; crainte des effets secondaires et de la dépendance aux morphiniques ; désir de se montrer vaillant ; volonté de ne pas alarmer les proches.