Akra
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, beignet de morue et de légumes, d'origine créole
Synonyme
- acra
"akra" dans l'encyclopédie
-
MACCABÉES LES
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 3 324 mots
Ce dernier fit preuve de génie militaire : en très peu de temps, il défit les généraux syriens et reprit Jérusalem à l'exception de la citadelle de l'Akra. Le temple fut purifié et le culte réintroduit le 14 décembre ~ 164. La fête juive de la Dédicace commémore encore l'événement. Lysias, régent de la Syrie, aux prises avec de grandes difficultés dans son royaume, abandonna la guerre contre Judas de façon inattendue et garantit aux juifs en ~ 163 la liberté religieuse.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
- 64 792 mots
- 7 médias
La geste de Digénis (issu de deux géni = races) Akritas (homme des akra = frontières) a souvent été comparée aux gestes occidentales du xiie siècle, la Chanson de Roland, les Nibelungenlied et le Poema del Mio Cid. Le thème du conflit entre chrétiens et infidèles leur est commun, tout comme le fait qu'ils constituent le premier texte de quelque longueur et d'un genre nouveau dans la langue vernaculaire, en rupture avec la tradition littéraire du Moyen Âge.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT, Universalis
- 203 528 mots
- 13 médias
Au nord de Lattaquié, la plaine littorale se heurte aux premiers contreforts de l’Amanus, le djebel Akra (le mont Chauve), qui marque la frontière avec la Turquie depuis 1939. Le point culminant de Syrie est le mont Hermon (2 814 m) appelé en arabe djebel Sheikh, au sud-ouest de l’Anti-Liban. Les chaînons anticlinaux se prolongent au nord (Qalamoun) jusqu’à Palmyre, tandis qu’ils s’estompent rapidement au pied de l’Hermon, faisant place au plateau basaltique du Hauran.