Aixois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire ou relatif à Aix-en-Provence ou Aix-les-Bains
Employé comme nom
- natif ou habitant d'Aix-en-Provence ou d'Aix-les-Bains
"aixois" dans l'encyclopédie
-
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
- Écrit par Noureddine MEZOUGHI
- 5 502 mots
- 2 médias
Grimme (Aachener Goldschmiedekunst im Mittelalter, Cologne, 1957 ; Der Aachener Domschatz, Düsseldorf, 1972) a montré l'existence d'un atelier aixois qui a continué son activité jusqu'au xvie siècle. Car la production artistique de la ville ne s'arrête pas avec la dynastie carolingienne (sans tenir compte de l'influence des monuments aixois à l'époque ottonienne et des objets offerts au trésor, mais réalisés ailleurs).
-
GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 586 mots
Il décide de devenir peintre d'histoire et de monuments, sous l'influence du paysagiste aixois Constantin. Vers la fin de la Révolution, il est à Paris, travaille dans l'atelier de David avant de partir pour l'Italie en 1802. Comme Ingres, dont il est un des compagnons, Granet devient un Romain. Sans cesse il dessine et peint la ville et sa campagne, montre les monuments et les points de vues célèbres, et se fait une spécialité des intérieurs d'églises et de monastères, qu'il expose avec succès aux Salons de Paris.
-
DUBY GEORGES (1919-1996)
- Écrit par Maurice AGULHON, Universalis
- 8 735 mots
- 1 média
Les Aixois de ce temps se souviennent avec le sourire de la façon dont Duby préférait Aix à Marseille, comme on préfère la tradition à la modernité, les vieilles pierres aux sociétés remuantes et l'antichambre de l'Italie à la porte de l'Orient. La Provence aixoise de Georges Duby, c'était l'art roman, comme en Bourgogne, mais avec la lumière méditerranéenne en plus.
-
RICHAUD ANDRÉ DE (1909-1968)
- Écrit par Renée SAUREL
- 3 788 mots
Pour le milieu littéraire parisien et aixois, il est hors de doute que l'on se trouve devant un authentique écrivain. Beau, grand, brillant orateur, Richaud, assis à une table du café des Deux Garçons, « raconte » Paris à un cercle d'admirateurs. Tout en menant une vie dissipée, il travaille beaucoup et donne, de 1927 à 1939, l'essentiel de son œuvre, notamment de très beaux romans : L'Amour fraternel, La Barrette rouge, La Fontaine des lunatiques.
-
AIX-EN-PROVENCE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 935 mots
- 2 médias
Au sud, le périurbain aixois se surimpose à celui de Marseille. La population de l'agglomération (1 565 879 habitants) a fortement augmenté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 p. 100 par an entre 1960 et 1980, ce qui est un record national, conséquence de l'arrivée de flux migratoires venant de toutes les régions françaises et de l'étranger.