Mot ayant une orthographe voisine : Ailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en cuisine, garnir ou frotter d'ail
"aille" dans l'encyclopédie
-
LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 787 mots
- 1 média
Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes (Alice in den Städten, 1973), Faux mouvements (Falsche Bewegung, 1974) il crée avec quelques amis la Film-Verlag der Autoren, une société de production autogérée.
-
PREMIER DINOSAURE À QUATRE AILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 104 mots
- 1 média
Les premières découvertes dans les gisements chinois du Crétacé inférieur (environ 120 millions d'années) de restes de dinosaures indiquant la présence de plumes remontent au milieu des années 1990. À en juger par les proportions de leur squelette, les animaux en question, tels que Sinosauropteryx ou Caudipteryx, avaient des formes adaptées à une locomotion bipède sur le sol et montraient un revêtement de plumes principalement filamenteuses.
-
TRÉTEAUX THÉÂTRE DE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 279 mots
Boileau n'aura que mépris pour ces représentations populaires qui obtiennent un gros succès ; il y renverra le « faux plaisant, à grossière équivoque » : Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, / Amusant le Pont-Neuf de ses sornettes fades, / Aux laquais assemblés jouer ses mascarades. Et pourtant, au moins au début du siècle, elles ont d'étroits rapports avec le théâtre « établi » : le trio de farceurs qui assure le triomphe des comédiens du roi, Gros-Guillaume, Gaultier-Garguille et Turlupin, s'inspire de Tabarin.
-
DU SERF ARBITRE, Martin Luther Fiche de lecture
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 5 348 mots
- 1 média
Luther utilise l'image de la bête de somme, qui selon celui qui la monte, va de-ci ou de-là ; pour que notre volonté aille là où Dieu veut qu'elle aille, il faut que ce soit lui qui la mène. En corollaire à cette affirmation reste posée la question de la prédestination. C'est Dieu en effet qui choisit de sauver l'être humain. Et s'il ne faisait pas ce choix ? Luther, qui n'élude pas le problème, propose de s'en tenir davantage à l'Évangile, qui proclame que ce que Dieu a manifesté en Jésus-Christ, c'est le salut des hommes : voilà quelle doit être la certitude de tous ! Ce que blâme essentiellement Luther, c'est le caractère timoré, qui pourrait presque passer pour de l'incertitude, d'un Érasme qui dans son for intérieur comprend et peut-être même agrée l'œuvre de réforme entreprise, mais qui par convention ou pusillanimité se range aux décrets de l'Église romaine.
-
RÉTROTRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 2 027 mots
Crick, qui veut que l'information aille uniquement de l'ADN (acide désoxyribonucléique) à l'ARN (acide ribonucléique), puis de l'ARN à la protéine. Le passage inverse des protéines à l’ARN puis à l’ADN est d’autant plus exclu que, s’il existait, il pourrait rendre compte de la capacité de codage d’un nouveau caractère par le génome. Pourtant, en étudiant le mécanisme de réplication de certains virus ayant un matériel génétique formé d’ARN, les Américains Howard Temin (1934-1994) et David Baltimore (né en 1938) isolent, en 1970, une enzyme baptisée transcriptase inverse (reverse transcriptase en anglais), capable de synthétiser de l'ADN à partir de l'ARN (ce que l'on appelle la rétrotranscription).