Aigu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se terminant en pointe
- fin, pénétrant
- en musique, haut perchée pour une voix, une note
Employé comme nom
- en musique, note, son haut
"aigu" dans l'encyclopédie
-
ŒDÈME AIGU DU POUMON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 939 mots
L'œdème aigu cardiaque provoque une grande crise d'étouffement, typiquement nocturne. Le diagnostic est aisé, étant donné l'aspect du malade, les résultats de l'auscultation pulmonaire (râles crépitants diffus), et l'apparition d'une expectoration caractéristique, constituant une mousse rosée. Dans cette forme, l'urgence interdit habituellement tout recours aux examens complémentaires, et le traitement immédiat vise à décongestionner la petite circulation : diurétiques injectables à action rapide, saignée, morphine en sont les moyens essentiels, permettant d'obtenir un soulagement rapide dans la plupart des cas.
-
BOUILLAUD MALADIE DE ou RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 908 mots
Sous le terme de maladie de Bouillaud ou rhumatisme articulaire aigu, on regroupe un ensemble de manifestations pathologiques, articulaires ou non articulaires, faisant suite à une infection par un streptocoque du groupe A. Un mécanisme immunologique non entièrement élucidé semble à l'origine de cette maladie qui ne se produit que chez un petit nombre des sujets touchés par le streptocoque.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 744 mots
Histoire et évolutions de quelques notions État de stress aigu Les mots peur et anxiété sont depuis longtemps supplantés dans le langage courant par le terme anglo-saxon stress qui vient du latin stringere, littéralement « serrer ». Le stress aigu est ici considéré comme un phénomène réactionnel aigu, au sens où Karl Jaspers (1883-1969) le définit et qui entre normalement dans le cadre des capacités adaptatives telles que les modélisa Hans Selye (1907-1982).
-
SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
- Écrit par Julien EMMANUELLI, Universalis
- 4 879 mots
- 2 médias
Le 15 mars 2003, l'OMS lançait la première alerte mondiale de son histoire devant l'émergence d'un agent infectieux d'origine inconnue, responsable d'une nouvelle maladie : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Probablement apparu en Chine dès le mois de novembre 2002, le SRAS s'est rapidement répandu, touchant selon l’OMS plus de 8 000 personnes dans une trentaine de pays et provoquant, selon la même source, 774 décès principalement en Chine et en Asie du Sud-Est.
-
SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 853 mots
- 1 média
On lui donne le nom de SRAS, pour « syndrome respiratoire aigu sévère ». Elle s'observe surtout en Asie, et plus particulièrement en Chine, et à un moindre degré dans les pays limitrophes dont le Vietnam. En un an, on compte 8 500 cas et environ 900 décès. La maladie s'éteint en juillet 2003. Cette maladie est provoquée par un coronavirus, le SARS-CoV-1, qui appartient à une famille de virus responsable de nombreuses maladies chez les animaux, dont une pneumonie du porc, et des rhumes bénins chez l’homme.