Aide-comptable
- Nom masculin singulier
Définition
- personne aidant un comptable
"aide-comptable" dans l'encyclopédie
-
HARDY FRANÇOISE (1944- )
- Écrit par Alain POULANGES
- 4 309 mots
Sa mère, aide-comptable, les élève seule, leur père ne passe les voir que deux ou trois fois par an. La jeune Françoise ne s'épanouit ni en famille ni à La Bruyère, l'institution religieuse qu'elle fréquente. Elle n'aime pas son physique de grande fille maigre avec de longues jambes. Elle s'évade en écoutant les chansons à la mode et, l'été, perfectionne son allemand en Autriche.
-
BOULADOUX MAURICE (1907-1977)
- Écrit par André JEANSON
- 5 178 mots
Il a quinze ans quand commence pour lui la vie de travail : il est aide-comptable dans une entreprise de textile. Mais il est attiré par l'action militante du syndicalisme. Aussi est-il, en 1929, l'un des fondateurs de la Jeunesse syndicaliste chrétienne, mouvement qui sera une pépinière de militants pour la C.F.T.C. créée en 1919. En 1937, alors que la centrale connaît une expansion spectaculaire provoquée par la poussée populaire de 1936, il est remarqué par Gaston Tessier, secrétaire général en exercice, et élu secrétaire général adjoint.
-
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE
- Écrit par Vincent TROGER
- 13 763 mots
- 1 média
Dans un lycée spécialisé dans les métiers du commerce, on trouvera des formations de vendeur, de secrétaire ou d'aide-comptable. L'ensemble de la formation ne se déroule cependant pas uniquement dans les murs du lycée. Pendant les trois années où ils préparent leur baccalauréat professionnel, les élèves suivent un total de vingt-deux semaines de stages en entreprises qu'ils sont encouragés à trouver eux-mêmes.