Aicher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en pêche, placer un appât sur un hameçon
Synonymes
- écher
- escher
"aicher" dans l'encyclopédie
-
AICHER OTL (1922-1991)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 3 566 mots
Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm. Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe de résistance la Rose blanche). En 1941, il est envoyé sur le front russe puis en France où il déserte au début de l’année 1945.
-
ULM ÉCOLE D' (1953-1968)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 5 120 mots
Afin de participer à la reconstruction du pays, Inge Scholl, Otl Aicher et l’écrivain Hans Werner Richter décident de fonder la Ulmer Volkshochschule (École populaire supérieure d’Ulm), le 24 avril 1946. Dès 1948, elle compte 3 000 inscrits. Cette école est considérée comme un modèle pédagogique contribuant à former une société nouvelle et surtout à la renaissance intellectuelle de sa ville.
-
JEUX OLYMPIQUES La mascotte olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE, Universalis
- 9 223 mots
Waldi, un teckel – chien très populaire en Allemagne –, choisi par les organisateurs des Jeux de Munich, est donc la première mascotte officielle des jeux Olympiques ; ses couleurs (le bleu, le jaune, le vert, l'orangé, déclinés dans différents tons) exprimeraient, selon son créateur Otl Aicher, la joie et la fête olympique ; son exploitation commerciale fait entrer plusieurs dizaines de millions de deutsche Mark dans les caisses.
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 40 989 mots
- 6 médias
Otl Aicher développe celle de la ville allemande d'Isny, et dirige le programme des jeux Olympiques de Munich, en 1972 ; Kazumasa Nagai réalisant la signalétique et les pictogrammes des jeux Olympiques d'hiver à Saporo, en 1972. L'atelier Jean Widmer pour la société A.S.F. (Autoroutes du sud de la France) créée, à partir de 1972, une signalétique touristique, dont s'inspire la plupart des sociétés autoroutières en Europe.