Agranulocytose
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, insuffisance de globules blancs polynucléaires (granulocytes)
"agranulocytose" dans l'encyclopédie
-
AGRANULOCYTOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 722 mots
Le pronostic immédiat, naguère sévère, est bien amélioré par la possibilité de transfusions de sang ou de leucocytes ; mais, à terme, il dépend de la cause, réversible ou non, de l'agranulocytose. On associe à ce traitement réparateur des pertes cellulaires un traitement antibiotique destiné à combattre l'infection secondaire, particulièrement redoutable chez un sujet dont les défenses immunitaires sont fort affaiblies par suite de l'absence des leucocytes polynucléaires.
-
LEUCOPÉNIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 709 mots
Elle accompagne fréquemment certaines affections, surtout celles qui sont causées par des virus ou des protozoaires, la malnutrition, les anémies chroniques, certains troubles spléniques, l'agranulocytose, le lupus érythémateux et le choc anaphylactique. La leucopénie atteint préférentiellement les leucocytes neutrophiles (neutropénie). La lymphopénie est la diminution du nombre des lymphocytes ; elle peut être due à des affections telles que la maladie de Hodgkin ou la tuberculose miliaire, ou encore survenir après une exposition excessive à des radiations ionisantes.
-
NEUTROPÉNIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 006 mots
Le début est brutal, l'agranulocytose totale, alors que la quantité de médicament est faible lors de réaction immunoallergique notamment au Pyramidon (amidopyrine). D'autres médicaments sont incriminés dans les agranulocytoses (antithyroïdiens, chlorpromazine, antiépileptiques, etc.), mais la prise répétée du médicament et la lenteur d'apparition parfois les distinguent de la réaction au Pyramidon.
-
INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 862 mots
L'atteinte de la seule lignée granulocytaire conduisant au polynucléaire s'appelle agranulocytose. En dehors des rares cas congénitaux (maladie de Kostmann), cela se voit après la prise de certains médicaments (anidopyrine principalement). Dans ce cas, l'atteinte est aiguë et se répare en dix à douze jours après l'arrêt de la prise des médicaments.
-
ANALGÉSIQUES ET ANTALGIQUES
- Écrit par Jacques DUTEIL
- 5 792 mots
L'aminophénazone (pyramidon), qui figure également dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques, et sa forme hydrosoluble injectable, la noramidopyrine, sont en général bien tolérées, mais les quelques très rares cas d'agranulocytose imprévisibles, d'origine allergique, parfois mortels et rebelles à tout traitement, doivent inciter le prescripteur au choix d'un produit moins toxique.