Agnel
- Nom masculin singulier
Définition
- en numismatique, monnaie de la renaissance, représentant un agneau
"agnel" dans l'encyclopédie
-
AGNEL YANNICK (1992- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 710 mots
Yannick Agnel annonce qu’il met un terme à sa carrière à la fin des Jeux.
-
IONATOS ANGÉLIQUE (1954-2021)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 735 mots
- 1 média
Entre 1972 et 2015, Angélique Ionatos a réalisé une vingtaine d’albums, composé et joué avec les musiciennes grecques Maria Néféli, Néna Venetsánou (notamment en 1991 pour l’album Sappho de Mytilène, son plus grand succès), Katerina Fotinaki, ainsi qu’avec le Français Henri Agnel et l’Argentin Cesar Stroscio. Elle a également écrit deux musiques de film, pour Voleur de vie d’Yves Angelo (1998) et Je lutte donc je suis de Yannis Youlountas (2015), sur la crise économique qui a gravement touché la Grèce à partir de 2010.
-
DENIER, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 593 mots
- 1 média
Concurremment à l'emploi du denier comme sous-multiple du sou, on donnait ce nom à toute espèce de monnaie d'or, d'argent et de billon : ainsi sous Saint Louis, il y eut le denier d'or à l'agnel, ou le denier d'or à l'écu ; sous Jean le Bon, le denier d'or à la fleur de lys. Enfin aux xviie et xviiie siècles, on désignait sous le nom de denier de fin ou d'aloi la quantité d'argent fin qui entrait dans la composition d'une pièce.
-
MUFFAT CAMILLE (1989-2015)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 393 mots
- 1 média
En 2013, des remous agitent son club de Nice, Yannick Agnel décidant de quitter l’entraîneur, Fabrice Pellerin, en le critiquant vertement. Les raisons du différend sont étalées au grand jour dans la presse juste avant le début des Championnats du monde de Barcelone, en juillet. Camille Muffat, bien qu’elle n’avance pas cette situation comme excuse, est sans doute déstabilisée.
-
CUNY ALAIN (1908-1994)
- Écrit par Alfred SIMON
- 5 542 mots
En 1959, sa plus grande réussite, une des plus belles performances d'acteurs, sera le Simon Agnel de Tête d'or, dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault. Alain Cuny a ainsi atteint le sommet de sa carrière théâtrale dans les troupes de Jean Vilar et de Jean-Louis Barrault. Mais Vilar ne lui a confié que trois grands rôles avant de le congédier, et Barrault en est resté à Tête d'or.