Agglutinine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, anticorps provoquant l'agglutination de l'antigène dans le sang
"agglutinine" dans l'encyclopédie
-
HÉMAGGLUTINATION
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 888 mots
On peut ainsi identifier des hématies de groupe inconnu grâce à des sérums étalons ou, inversement, rechercher un anticorps (ou agglutinine) inconnu grâce à des globules rouges connus. La deuxième sorte est représentée par les réactions d'hémagglutination passive. Ici, les hématies jouent un rôle de support inerte sur lequel on fixe artificiellement des antigènes solubles ; elles seront agglutinées par les anticorps spécifiques.
-
LECTINES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 914 mots
- 4 médias
La première agglutinine connue, la ricine, fut extraite en 1888 par Stillmark des graines de ricin (Ricinus communis, Euphorbiacée). Peu après fut isolée l'abrine des graines d'Abrus precatorius (Papilionacée). Il a été ensuite montré que les substances isolées étaient en fait un mélange de deux lectines, l'une agglutinante et peu toxique, l'autre non agglutinante et très toxique.
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ, Jean-Pierre SOULIER
- 30 457 mots
- 7 médias
À l'opposé, les sujets du groupe AB ont des hématies qui sont agglutinées par les sérums des autres groupes, mais leur sérum ne contient aucune agglutinine agissant sur les globules rouges des autres groupes. Les sujets du groupe A possèdent dans leur sérum un anticorps anti-B ; inversement, les sujets du groupe B ont dans leur sérum un anticorps anti-A.