Agglutination
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'agglutiner
"agglutination" dans l'encyclopédie
-
HÉMAGGLUTINATION
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 888 mots
Agglutination des hématies aboutissant à la formation de petits amas visibles à l'œil nu, l'hémagglutination est une méthode très employée en immunologie pour détecter les anticorps et les antigènes. Il existe trois sortes de réactions d'hémagglutination. Dans la première, utilisée pour la détermination des groupes sanguins, on fait agir des anticorps spécifiques sur les antigènes de surface des hématies.
-
COPROLITHES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 442 mots
Il ne faut pas confondre ces véritables coprolithes (fèces) avec les boulettes ou rubans rejetés par certains mollusques mais qui ne sont que le produit d'un tri suivi d'agglutination des particules impropres à la consommation (pseudo-fèces). Certains grains ayant perdu toute structure par micritisation sont appelés pelletoïdes du fait de leur convergence structurale avec les coprolithes (en anglais, pellets).
-
GROUPES SANGUINS : KARL LANDSTEINER
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 402 mots
- 1 média
Il devait établir que ces groupes étaient génétiquement définis et établir l'origine de la réaction d'agglutination. Cette découverte d'immense importance théorique et pratique fut prolongée par celle du système Rhésus et par l'étude de la composition biochimique des molécules formant les groupes sanguins. Les molécules des groupes sanguins sont des sucres et cette constatation devait amener Landsteiner à introduire la chimie dans l'immunologie avec la mise au point des antigènes de synthèse, encore appelés haptènes, qui ont permis l'essor de larges pans de l'immunologie.
-
ASIANIQUES
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 044 mots
Les langues parlées par les peuples asianiques sont du type agglutinant, c'est-à-dire que les rapports grammaticaux y sont exprimés par l'agglutination à la racine de divers affixes. Toutefois, différant les unes des autres plus que les langues sémitiques ou les langues indo-européennes, les langues asianiques ne semblent pas relever d'un groupe commun.
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 464 mots
- 6 médias
Réactions d'agglutination L'agglutination immunologique a été découverte par Gruber et Durham à la fin du xixe siècle, avec des suspensions bactériennes incubées avec les immunsérums homologues. Ce phénomène est général et s'applique à tout système où les antigènes sont associés à une particule biologique (cellule) ou inerte (latex, bentonite) ayant été préalablement « sensibilisée » par adsorption ou fixation chimique de molécules antigéniques à leur surface.