Aggiornamento
- Nom masculin singulier
Définition
- mise à jour, s'applique en particulier à l'Eglise
"aggiornamento" dans l'encyclopédie
-
AGGIORNAMENTO
- Écrit par Émile POULAT
- 1 670 mots
- 1 média
Dès le début, se dégagea une forte majorité en faveur de l'aggiornamento, malgré la résistance d'une minorité : la présence d'observateurs orthodoxes et protestants, le refus de prononcer des condamnations (anathèmes), un message au monde (Lumen gentium) apparurent comme le signe évident qu'un tournant était pris, du moins qu'une page était tournée.
-
DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 072 mots
- 1 média
Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonce son intention de réunir un concile œcuménique auquel il assigne deux buts, une adaptation (mise à jour, aggiornamento) de l'Église à un monde en pleine mutation et le retour à l'unité des chrétiens. Le travail des commissions préparatoires conduit à l'ouverture solennelle du 11 octobre 1962. Sur 2 800 Pères invités (évêques et supérieurs d'ordres), 2 400 environ seront présents tout au long du concile.
-
CONGAR YVES (1904-1995)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 5 808 mots
D'abord suspects de retomber subrepticement dans l'erreur, ils sont logiquement devenus les principaux agents d'un aggiornamento qu'ils appelaient de leurs vœux depuis longtemps, avant de se diviser sur ses effets, au grand vent de la crise.
-
CHARTE DES NATIONS UNIES (1945)
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 3 317 mots
- 2 médias
Depuis 1974, un comité ad hoc de l'Assemblée générale des Nations unies étudie l'éventualité d'une révision de la Charte et donne lieu à des échanges de vues peu fructueux entre partisans d'un aggiornamento plus ou moins radical et adversaires de tout changement.
-
CHRISTIANISME SOCIAL ANGLAIS
- Écrit par Roland MARX
- 3 732 mots
Des préoccupations identiques animent l'Église romaine britannique, venue plus tard à ce type de questions mais sensible à l'aggiornamento des années soixante. Le christianisme social n'a inspiré aucun mouvement politique qui lui soit propre mais il a pénétré la conscience des militants de tous les grands partis.