Agenda
- Nom masculin singulier
Définition
- carnet de rendez-vous répertoriant les jours et souvent les heures
- par extension, ensemble des activités devant être effectuées pendant un délai restreint
Expressions autour de ce mot
- avoir un agenda chargé : avoir de nombreuses occupations, de nombreux rendez-vous; familièrement et par antonymie, être au chômage
"agenda" dans l'encyclopédie
-
AGENDA POLITIQUE, sociologie
- Écrit par Nicolas HUBÉ
- 3 006 mots
Les effets d’agenda ne fonctionnent pas toujours, ou parfois en sens inverse (Benjamin Page, Robert Y Shapiro et G. R. Dempsey, 1987). D’autres auteurs rappellent également que les analyses en terme d’agenda trouvent leurs limites dans le fait qu’elles considèrent qu’une liste de thèmes n’existe qu’à partir du moment où une source – ou la presse – en parlent (Jean Charron, 1995), oubliant tout le travail concurrentiel de définition d’une actualité effectuée par les journalistes.
-
PRESSE Sociologie de la presse
- Écrit par Érik NEVEU
- 14 174 mots
- 2 médias
Il s'agit des « effets d'agenda ». Le pouvoir de la presse serait moins d'imposer des significations que de hiérarchiser des problèmes, de fixer un « ordre du jour (c'est la traduction d'agenda) des débats publics et conversations privées. La manière de questionner l'influence évolue. Mais ne reste-t-on pas dans une vision forte des effets ? La théorie de l'agenda doit se compléter de questionnements.
-
RIO + 20 CONFÉRENCE DE (2012)
- Écrit par Lucien CHABASON
- 6 909 mots
Les océans C'est le plus grand sujet de frustration de cette conférence qui, au cours de sa phase préparatoire, prétendait vouloir adopter un « agenda bleu ». Beaucoup espéraient obtenir un accord de principe pour lancer la négociation portant sur l'application de la Convention du droit de la mer au domaine de la haute mer (eaux internationales).
-
VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 932 mots
En revanche, dans l'Agenda defunctorum à quatre voix (Séville, 1556), il s'en tient au plain-chant et à un contre point traditionnel quelque peu sévère.
-
MÉDIAS
- Écrit par Christophe PIAR
- 8 907 mots
Ils essaient de peser sur la construction de l'agenda médiatique afin d'en influencer le contenu et servir ainsi leurs intérêts. Autrement dit, ils tentent de faire véhiculer leur communication par l'information réputée objective des médias afin de la rendre plus efficace. C'est ce que les Anglo-Saxons nomment le news management et le spin control.