Agar-agar
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, gélose obtenue à partir d'algues extrême-orientales
"agar-agar" dans l'encyclopédie
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN, Francis MAGNE
- 29 181 mots
- 3 médias
La paroi cellulaire est constituée de cellulose associée à des polyholosides à base de galactose et en partie estérifiés par de l'acide sulfurique (agar-agar, carragahénine). Certaines Rhodophycées fixent du carbonate de calcium, associé à de moindres quantités de carbonate de magnésium, dans leur paroi cellulaire sous forme de calcite (Corallinacées).
-
KOCH ROBERT (1843-1910)
- Écrit par Jean BRETEY, Universalis
- 9 328 mots
- 1 média
La méthode devait être améliorée par la suite en remplaçant (aussi souvent que possible en fonction des besoins des microbes) la gélatine par de l'agar-agar, c'est-à-dire la gélose que fournissent certaines algues, et le récipient en forme de fiole par la géniale « boîte de Petri » (deux couvercles de verre emboîtés l'un dans l'autre). Koch étudie la prolifération de la bactéridie charbonneuse, découvre les formes sporulées, montre leur importance pour expliquer l'étiologie de la maladie et réalise les premières images photographiques de la sporulation.
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA, Jean MORETTI, Jean SALVINIEN
- 26 064 mots
- 9 médias
Électrophorèse en gel d'agar (gélose) Le support est constitué à l'aide d'une solution de gélose (agar-agar) à 1 p. 100 dans le tampon choisi. On la coule à chaud sur une lame de verre où elle se solidifie par refroidissement. Le pouvoir de résolution est identique à celui du papier. Mais le gel d'agarose purifiée présente l'avantage de ne pas produire d'interaction avec les protéines.
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 62 913 mots
- 7 médias
Les différentes utilisations de ces végétaux peuvent être regroupées autour de sept axes principaux : l'alimentation humaine, l'alimentation du bétail (farines d'algues complétant la ration alimentaire), l'horticulture et l'agriculture (production d'engrais), les applications industrielles des substances gélifiantes ou phycocolloïdes, qui comprennent les alginates (extraits des algues brunes) ainsi que les substances de type agar-agar et carragheenanes (extraites des algues rouges), les applications médicales et pharmaceutiques, l'utilisation dans le lagunage ou la dépollution des eaux usées, et, enfin, l'utilisation de la biomasse des algues pour produire de l'énergie (par exemple par méthanisation).
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB, Jean SCHOWING
- 73 030 mots
- 17 médias
L'embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance, ou l'éclosion. Décrire, mais aussi expliquer la formation de l'embryon, étudier les mécanismes et les causes du développement embryonnaire, tels sont les buts de l'embryologie.