Agacement
- Nom masculin singulier
Définition
- irritation, énervement
"agacement" dans l'encyclopédie
-
EMPHASE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 440 mots
Le contour intonatif de la séquence est alors modifié, parfois même en des caractères propres au phonème (longueur, énergie, comme dans « C'est intolérable ! », lorsque l'agacement intensifie le t et place le o sous l'accent primaire, ce qui en augmente la durée). Mais les effets les plus intéressants de l'emphase demeurent les incidences syntaxiques de ce phénomène, pour lequel une langue comme l'anglais a recours à un véritable auxiliaire (I do love it, « J'adore ! ») et le français au présentatif (« C'est ta mère qui sera contente ! »).
-
IRVING PENN (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 175 mots
Les portraits plus classiques qu’il réalisera entre 1948 et 1962 témoigneront aussi d’une mise en tension de ses modèles qu’il incite à s’engager pour saisir leur personnalité : l’œil noir d’agacement de Picasso, Marlene Dietrich surprise, plus vraie que nature, en majesté détrônée, Ingmar Bergman se frottant les yeux d’épuisement. Prises en studio sur fond neutre, radicalement graphiques, sculpturales, découpées, les œuvres qu’il produit pour Vogue dans le domaine de la mode rappellent que Penn commença comme graphiste à Harper’s Bazaar.
-
LA MÉTAMORPHOSE, Franz Kafka Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 824 mots
Il se montre capable, au fil du récit, d’agacement, de rage, de tendresse, de joie quand il arrive à se déplacer, d’émotion quand il entend sa sœur jouer du violon (« Était-il une bête, pour être à ce point ému par la musique ? ») et même, à la fin, d’esprit de sacrifice. Car Gregor ne se révolte jamais contre son sort et l’absurdité de sa vie. S’il est désespéré, ce n’est pas à cause de sa transformation, mais simplement parce qu’il ne pourra plus exercer son métier et subvenir aux besoins de sa famille qu’il est le seul à faire vivre grâce à son emploi.
-
CORRESPONDANCE 1919-1935 (P. Istrati et R. Rolland) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 858 mots
» On sent déjà poindre l’agacement. Il va percer après ces mots d’Istrati : « En ce moment, j’aime bien me démolir. » Rolland est agacé par ce mouvement perpétuel. « Ne pouvez-vous arrêter un peu pour haleiner ? Ce n’est pas nécessaire, de tout voir, au galop. » Rolland a souligné « tout ». Derrière ce tout, il y a la politique, la révolution russe, les voyages à Moscou, l’engagement au côté de Trotski et la découverte du stalinisme qu’il dénonce.
-
MIMOUNI RACHID (1945-1995)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 530 mots
Ces deux romans ont suscité à la fois l'agacement de beaucoup de lecteurs algériens, dont la fierté nationale se hérissait en lisant ces dénonciations sans complaisance, et l'incrédulité du côté européen, quand on ne voulait pas entendre la critique du “modèle” révolutionnaire algérien. Avec le recul du temps, ils apparaissent comme le sommet de l'œuvre, par la lucidité du regard, l'impertinence, la violence insolente du ton.