Afocal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en optique, qualifie un dispositif optique dont les foyers sont rejetés à l'infini
"afocal" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 784 mots
- 11 médias
Transport d'image par association d'un système afocal à un objectif Soit y le diamètre libre des lentilles, constant sur toute la longueur du tube, entre l'entrée E et la sortie S de l'instrument ; le champ de demi-angle u étant imposé, fob est beaucoup plus petite que la distance ES. On procède comme suit pour obtenir en S une image possédant le champ voulu : on choisit un objectif Ob dont la pupille d'entrée soit située en E, et de longueur focale telle que son image I se forme en S ; l'image étant beaucoup trop grande, le champ est réduit ; pour obtenir, sans changer la position de l'image, un champ k fois plus grand, correspondant à une longueur focale k fois plus petite, on place devant l'objectif Ob un système afocal L1L2, de grossissement Ga = 1/k inférieur à 1 (lunette à l'envers).
-
PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
- Écrit par Pascal MARTIN
- 30 357 mots
- 10 médias
Le stabilisateur d'image (la plupart d'entre eux sont aujourd'hui de type optique) est un élément opto-mécanique qui fonctionne soit à l'aide d'un prisme vari-angle, soit grâce à un groupe de lentilles solidaires travaillant en système afocal commandé par des moteurs linéaires (fig. 3). Des détecteurs captent le mouvement et donnent à la lentille l'ordre de se déplacer en sens inverse afin que l'intersection de l'axe optique et de l'émulsion soit spatialement identique.
-
TÉLESCOPES
- Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH, Universalis
- 76 980 mots
- 13 médias
Si les plans focaux de l'objectif et de l'oculaire sont confondus, comme on vient de le dire – l'ensemble du système est alors dit afocal –, l'œil observera les objets à l'infini aussi bien avec que sans l'instrument ; mais il les verra sous des angles différents, et le rapport de ces angles est dit grossissement ; on voit immédiatement qu'il est égal au rapport F/f des longueurs focales de l'objectif et de l'oculaire.