Affrontement
- Nom masculin singulier
Définition
- opposition, fait d'affronter
"affrontement" dans l'encyclopédie
-
AFFRONTEMENTS ENTRE ROMAINS ET GAULOIS (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 812 mots
vie-ve siècle avant notre ère Dernier Âge du fer celtique : la civilisation de La Tène supplante celle de Hallstatt. ve-ive siècle avant notre ère Infiltrations gauloises (Insubres, Cénomans, Lingons, Boïens, Sénons) dans la plaine du Pô. — 406-— 396 Dates traditionnelles du siège puis de la prise de la cité étrusque de Véies. — 396 Dictature de Marcus Furius Camillus (Camille) qui commande la prise de Véies.
-
ACTIUM BATAILLE D' (31 av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 393 mots
- 1 média
Si l'affrontement naval est indécis, le départ de Cléopâtre et d'Antoine du champ de bataille provoque, dans les jours qui suivent, la reddition de leur force terrestre, transformant l'avantage d'Octave en succès décisif. Il ne reste à celui-ci qu'à poursuivre en Égypte ses ennemis l'année suivante, qui choisissent alors de se donner la mort. La bataille d'Actium, magnifiée ensuite par la propagande, est bien un événement capital, moins par sa teneur – un affrontement militaire à l'issue incertaine – que par ses conséquences, puisqu'en laissant Octave, futur Auguste, seul maître du monde romain, elle inaugure une nouvelle ère, celle de l'Empire.
-
MER DE CORAIL BATAILLE DE LA (4-8 mai 1942)
- Écrit par Universalis
- 2 292 mots
L'affrontement avait duré quatre jours et s'avéra être une victoire stratégique pour les Alliés, dont les bâtiments ne croisèrent jamais à portée de feu des bâtiments japonais, utilisant seulement leurs forces aéronavales embarquées.
-
DÈCE ou DECIUS CAIUS MESSIUS QUINTUS DECIUS VALERIANUS TRAJANUS (201-251) empereur romain (248-251)
- Écrit par Universalis
- 1 754 mots
- 1 média
L’affrontement final de cette campagne, qui se déroule dans les marais d’Abrittus à Dobroudja, en juin 251, sonne le glas de Dèce, qui y trouve la mort avec son fils Herennius. Pendant son absence de Rome, Dèce a choisi le futur empereur Valérien pour diriger le gouvernement, mais Trébonien Galle (251-253) est son successeur immédiat. Avant le règne de Dèce, la persécution des chrétiens dans l’empire est locale et sporadique, mais vers le début de janvier 250, l’empereur se met à l’organiser de façon systématique.
-
GUERRE FROIDE (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 19 540 mots
Trois traits fondamentaux la caractérisent : d’abord, la nature indirecte de l’affrontement, d’où l’adjectif « froide » qui qualifie cette « guerre » ; ensuite, la dimension de ses enjeux, qui opposent deux superpuissances pour la domination du monde, au risque d’un conflit général ; enfin, une bipolarisation du monde, puisque tous les pays furent plus ou moins contraints de choisir leur camp.