Affluer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parvenir en grand nombre en un lieu
- s'écouler avec abondance vers
"affluer" dans l'encyclopédie
-
ZOROBABEL (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 404 mots
Alors Jérusalem, soulevée d'un grand espoir messianique, voit affluer les pèlerins. Zorobabel n'est cependant pas grand prêtre. C'est Josué qui est investi de la fonction sacerdotale : ce qui fait dire au prophète Zacharie que le nouvel Israël sera soumis à un double gouvernement, celui du roi et celui du grand prêtre.
-
GETTYSBURG BATAILLE DE (1er-3 juill. 1863)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 559 mots
Au cours de la bataille qui dure trois jours et se déploie sur un théâtre d'opération de 80 kilomètres carrés, les renforts ne cessent d'affluer de part et d'autre. La bataille a compté quelques charges de cavalerie mais surtout de furieux assauts d'infanterie menés selon une stratégie « offensive-défensive », d'attaques et de contre-attaques incessantes.
-
MORIN JEAN (1610 env.-1650)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 2 865 mots
Il n'y avait alors à Paris — dont Morin, semble-t-il, ne s'absenta jamais — personne pour lui enseigner ce type de travail, et il faut croire que c'est dans l'atelier de Champaigne, où devaient affluer les estampes flamandes issues de l'entourage de Rubens, qu'il acquit son propre métier. Le vocabulaire graphique qu'il utilise est en effet celui des Anversois éduqués par Rubens, à la différence que Morin ne se sert du burin que comme d'un complément à une eau-forte déjà chatoyante.
-
GAGAOUZES
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 3 091 mots
Ils se fixèrent dans les régions de Bender et d'Ismaïl et continuèrent à affluer vers ces lieux par vagues successives pendant toute la première moitié du xixe siècle. En 1961-1962, une partie des Gagaouzes de Bessarabie alla s'installer dans la région de Tavri. Actuellement, ils vivent dans quatre districts ruraux au sud-ouest de la Moldavie, dans la partie sud-ouest de la région d'Odessa ainsi que dans la région zaporogue de l'Ukraine, peuplant des villages multi-ethniques où vivent aussi des Moldaves, des Bulgares et des Ukrainiens.
-
RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 3 072 mots
- 2 médias
Désormais, les commandes vont affluer et il faut solliciter le peintre pour avoir un tableau, qui sera très largement payé. Depuis longtemps un seul peintre n'y suffisait pas ; aussi a-t-il fallu créer un atelier bien organisé dont le Livre de raison tenu par l'artiste, nous révèle le fonctionnement. L'« entrepreneur de portraits » a su trouver les collaborateurs, spécialistes de beaux morceaux (véritables tableaux dans le tableau) : Monnoyer pour les fleurs, Desportes pour les paysages, Parrocel pour les vues de batailles.