Affirmer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- énoncer une vérité indiscutable, donner pour vrai; assurer
- proclamer, annoncer
A la forme pronominale
- se montrer clairement, se manifester
"affirmer" dans l'encyclopédie
-
DIEU L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 43 785 mots
Mircea Eliade repousse toute théorie évolutionniste et pense pouvoir affirmer dès l'origine la croyance à un Être suprême qui a les attributs du Dieu créateur. En réalité, l'expérience du divin a revêtu des formes très diverses sans qu'il soit possible de repérer de façon rigoureuse les étapes de cette recherche tâtonnante. En particulier, les rapports entre polythéisme et monothéisme ne se posaient pas dans les mêmes termes qu'aujourd'hui.
-
MOYEN ÂGE L'affirmation des langues vulgaires
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 13 928 mots
La langue latine a longtemps constitué, dans l'Europe médiévale, le principal vecteur du savoir et de la culture. Cependant, à l'initiative des écrivains et du public des cours, on voit se développer du ixe au xiie siècle un usage littéraire des « langues vulgaires », dialectes et parlers nationaux. L'avènement des langues vernaculaires Un fragment de manuscrit du xe siècle donne, à la suite d'une pièce latine également en l'honneur de sainte Eulalie, une séquence de 29 vers qui célèbre, mais en langue vulgaire, en « roman », les mérites et le martyre de la sainte.
-
GRAND EST, région administrative
- Écrit par Universalis
- 993 mots
- 1 média
La taille de la nouvelle région, avec une superficie de 57 430 kilomètres carrés et une population de 5,5 millions d’habitants, lui permet de s’affirmer face à ses voisines européennes. Les données géographiques, économiques et historiques relatives aux trois régions qui constituent ce regroupement se trouvent sous les entrées alsace ; champagne-ardenne ; lorraine.
-
NORODOM Ier (1835-1904) roi du Cambodge (1860-1904)
- Écrit par Universalis
- 2 517 mots
- 1 média
Leur emprise coloniale ne cessera de s'affirmer durant le règne de Norodom.
-
AGADIR COUP D' (1911)
- Écrit par Aïcha SALMON
- 1 994 mots
Le contrôle des territoires coloniaux en Afrique et en Asie leur permet d’affirmer leur pouvoir politique et économique, ainsi que leur puissance militaire et diplomatique. C’est dans ce contexte que se déroule la crise d’Agadir. Dès le début du xxe siècle, la France et l’Allemagne s’opposent pour le contrôle du Maroc, le seul pays nord-africain qui n’est pas encore sous domination européenne.