Affadir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre fade, sans saveur
- priver d'intensité, de force
A la forme pronominale
- devenir fade, sans saveur
- perdre son intensité, sa force
"affadir" dans l'encyclopédie
-
DIETRICH MARLENE (1901-1992)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 753 mots
- 5 médias
» D'autres réalisateurs, après Sternberg, sauront magnifier le personnage de Marlene Dietrich sans l'affadir, comme Ernst Lubitsch (Angel [Ange], 1937), Billy Wilder (A Foreign Affair [La Scandaleuse de Berlin], 1948 ; Witness for Prosecution [Témoin à charge], 1957), Alfred Hitchcock (Stage Fright [Le Grand Alibi], 1950), Fritz Lang (Rancho Notorious [L'Ange des maudits], 1952).
-
STERNE LAURENCE (1713-1768)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 17 109 mots
- 1 média
Bien plus que Richardson, qui avait aussi, du moins dans son œuvre romanesque, le discours pathétique et la larme facile, Sterne déclenche le flux des rhétoriques sentimentales, qui bientôt tenteront d'escalader les bastilles de la nuée où se cache l'Être suprême, mais finiront par s'affadir et s'épuiser dans les marécages de la vulgarisation. Mais peut-on condamner les précurseurs ? Qu'ils déclenchent le rire ou les larmes, ils sont toujours, plus ou moins, des apprentis sorciers.
-
JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 20 994 mots
La doctrine de la justification réapparaît au premier plan de la réflexion théologique dès que le christianisme risque de s'affadir en une morale de la vertu progressive ou de s'ériger en un jugement impénétrable. Augustin et Luther sont ici les deux plus grands noms de la tradition théologique occidentale. Aujourd'hui, où l'homme ne tremble plus pour son salut éternel, la doctrine de la non-justification de l'homme par lui-même garde toute son actualité, si l'on peut dire, sécularisée.
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 254 mots
- 1 média
Il faut nécessairement ou bien affadir le principe ou bien mépriser l'autre puisqu'on consent à le laisser dans l'erreur.La tolérance, toute souhaitable qu'elle paraisse, s'inscrit dans une notion contradictoire. Il est bien difficile de croire que nous puissions en avoir une idée si nous donnons à ce mot sa pleine force : essence immédiatement saisissable par l'intuition.
-
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 25 668 mots
- 1 média
En son absence, pourtant, toutes les valeurs morales et religieuses tendent à s'affadir et à se corrompre. Aujourd'hui, où une certaine surabondance de biens coexiste à l'échelle de la planète avec un extrême dénuement, les significations dont il est porteur paraissent plus précieuses que jamais. Après avoir fortement décliné en Europe, et dans de moindres proportions en Asie, l'institution monastique connaît aujourd'hui un réel regain de faveur.