Adventiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à une église évangélique attendant une nouvelle venue du Messie
Employé comme nom
- en religion, adepte d'une église évangélique attendant une nouvelle venue du Messie
"adventiste" dans l'encyclopédie
-
WHITE ELLEN GOULD (1827-1915)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 848 mots
Elle tient à ce que la doctrine adventiste respecte la tradition protestante : autorité de l'Écriture, Trinité, filiation divine de Jésus-Christ, salut par la foi. Des prescriptions spécifiques sont ajoutées : observance du sabbat ; pratique de la dîme ; célébration, quatre fois par an, de la Cène, interprétée symboliquement et jointe au rite du lavement des pieds.
-
ADVENTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 6 006 mots
En ce sens, il existe un adventisme pré-adventiste ou des traits adventistes dans de nombreux mouvements chrétiens. Sans doute même, toutes les formes du christianisme ont connu ou connaissent sporadiquement des poussées d'adventisme. Historiquement, on désigne sous le nom d'adventisme un mouvement et un ensemble précis de groupes chrétiens du type secte.
-
MILLER WILLIAM (1782-1849)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 374 mots
Dans l'attente de cet avènement, un mouvement adventiste prend naissance, Joshua V. Himes en est l'organisateur avec la collaboration de J. Litch (1809-1886), de C. Fitch (1805-1844) et de J. Bates (1792-1872). Au cours de la dernière année d'attente, deux cents prédicateurs arrivent à rassembler jusqu'à cinquante mille personnes ; un journal est édité.
-
WRIGHT RICHARD (1908-1960)
- Écrit par Michel FABRE
- 4 922 mots
- 1 média
Pauvreté, instabilité familiale, religion adventiste tyrannique, instruction sommaire, racisme omniprésent : tels sont les handicaps que Wright surmonte en s'enfuyant, à Memphis d'abord, puis à Chicago en 1927. Là, il s'initie à la littérature sous l'égide du Parti communiste américain, et ses premiers poèmes et nouvelles reflètent son engagement politique.
-
TÉMOINS DE JÉHOVAH
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 584 mots
Origines et développement Le fondateur du mouvement, Charles Taze Russell (1852-1916), Américain de famille presbytérienne, s'était écarté de la pratique chrétienne lorsqu'il s'unit, en 1870, à un groupe adventiste. Il se convainquit que le retour du Christ devait être invisible. Cette présence du Christ dans le monde – visible aux seuls yeux de la foi – devait commencer en 1874.