Adsorber
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en physique, fixer un gaz ou un liquide superficiellement
"adsorber" dans l'encyclopédie
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ, Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Cette structure chimique leur confère une grande activité aux interfaces où ils ont tendance à s'adsorber. À la surface, les molécules sont soumises à un champ de forces asymétrique dont la résultante tend à les déplacer vers l'intérieur. À l'échelle macroscopique, cette force agit de façon à minimiser la surface libre en contact avec l'air. Le champ de forces en surface peut être représenté par une quantité d'énergie libre superficielle, appelée tension superficielle.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 425 mots
- 4 médias
Le stockage de produits chimiques réactifs est également rendu possible car, dans la fabrication de caoutchoucs et de résines synthétiques, des zéolites (du type X) peuvent adsorber et isoler des réactifs instables jusqu'au moment de leur utilisation. Enfin, comme agent d'« encapsulation » dans l'industrie nucléaire, la zéolite sodalite est utilisée pour stocker du kripton radioactif (85Kr), formé pendant l'activation de l'uranium usé.
-
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE
- Écrit par Isabelle ROUSSEL
- 19 765 mots
- 4 médias
Les particules fines en suspension (inférieures à 1 ou 2 micromètres) sont invisibles et peuvent adsorber ou agglomérer d’autres polluants toxiques – comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les dioxines, les composés organiques volatils non méthaniques, les métaux lourds – puis les transporter dans les poumons. Plus elles sont fines, plus elles peuvent franchir la barrière des organes et de s’y accumuler pour contribuer, sur le long terme, à la survenue de cancers.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET, Jean-Paul LANGERON
- 45 571 mots
- 6 médias
Le liquide peut, pour sa part, s'adsorber sur le solide, former un composé avec lui ou s'y dissoudre. Il existe aussi un phénomène mixte, réversible, c'est l'échange d'ions entre le liquide et le solide. L'adsorption d'un liquide est analogue à celle d'un gaz (cf. supra, Adsorption) : on retrouve la particularité qu'ont les atomes de se fixer préférentiellement aux points d'émergence des défauts.
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 499 mots
- 2 médias
Adsorption solutés-solides La surface des solides est aussi capable d'adsorber des substances se trouvant en solution. Cette adsorption n'est pas fondamentalement différente de celle des gaz, la concentration du soluté jouant un rôle analogue à la pression, mais son traitement théorique est compliqué par l'adsorption compétitive du solvant. La couche physisorbée ne pourra être, le plus souvent, que monomoléculaire, car, au-delà de la première couche, les interactions soluté-solvant l'emportent sur les interactions soluté-surface.