Adresser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- envoyer, faire parvenir à une adresse
- recommander, diriger (quelqu'un vers quelqu'un d'autre)
- dire
- donner une adresse, en informatique
A la forme pronominale
- parler à, être destiné à
- venir trouver
"adresser" dans l'encyclopédie
-
LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 890 mots
- 1 média
La comtesse ne l’avait pas écouté, arguant de la nécessité, pour l’artiste et le poète, de s’adresser à la foule, d’ouvrir le public inculte à la culture. Elle le paiera de sa vie. C’est avec cette pièce testamentaire, augmentée par ses soins de quelques séquences de L’Enfant échangé, que Stéphane Braunschweig revient à Pirandello après s’y être confronté par deux fois, en 2005 (Vêtir ceux qui sont nus) et en 2012 (Six personnages en quête d’auteur).
-
EFENDI
- Écrit par Robert MANTRAN
- 941 mots
Le titre d'efendi a été supprimé en Turquie en 1934, mais il est encore couramment utilisé pour s'adresser à une personne (Efendim), comme équivalent de « Monsieur ».
-
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 033 mots
Dans la prochaine ère cosmique ce sera « le » Buddha de ce temps qui portera le vêtement monastique, dont un châle posé sur son épaule gauche, pour s'adresser à ses fidèles. Pour le moment il réside dans l'empyrée, prince héritier du Buddha de notre temps mort au ve siècle avant notre ère, mais toujours présent. Ainsi Maitreya, déjà vêtu en moine, porte encore ses ornements princiers.
-
LAMBETH CONFÉRENCES DE
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 252 mots
Mais les conférences de Lambeth ne peuvent prendre aucune mesure contraignante ; le plus souvent, elles se contentent d'adresser des messages ou des appels aux fidèles anglicans, ou à l'ensemble des chrétiens. Dès la fin du xixe siècle, elles ont permis aux Églises anglicanes de jouer un rôle important dans le mouvement œcuménique, en définissant les conditions auxquelles des unions étaient possibles et en rétablissant la « communion parfaite » avec des Églises vieilles-catholiques, épiscopales, et même non épiscopales (par exemple, en Inde du Sud en 1947).
-
TAKAHATA ISAO (1935-2018)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 412 mots
« Nous pensions, explique Takahata, que le dessin animé pouvait s’adresser à un public plus exigeant. Le monde était alors déchiré par le conflit du Vietnam. Le Japon n’était pas directement impliqué, mais il abritait de nombreuses bases américaines et on y trouvait un fort mouvement pacifiste. Notre film, qui traite d’une guerre civile dans un village, est marqué par cette ambiance de malaise.