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Adoration

Issu de la forme : adoration

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. culte sacré, religieux
  2. fait d'adorer, amour extrême

"adoration" dans l'encyclopédie

  • VIGNON CLAUDE (1593-1670)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 4 083 mots
    • 1 média

    Très vite, il y ajoute, sous l'influence des prédécesseurs de Rembrandt alors à Rome (Lastman, Bramer), une façon insistante de souligner d'ombres noires les sinuosités des plis (Saint Ambroise, Fitzwilliam Museum, Cambridge ; Triomphe de saint Ignace, 1628, musée des Beaux-Arts, Orléans), un guillochage en relief des ors (Adoration des Mages, 1624 ou 1625, église Saint-Gervais, Paris) ou des effets de lumière irradiante (Adoration des Mages, 1619, Art Institute, Dayton).

  • CHARTRES PÈLERINAGE DE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 1 670 mots

    La spiritualité du pèlerinage de Chartres fut admirablement interprétée par la Prière à Notre-Dame et les Prières dans la cathédrale de Charles Péguy : spiritualité faite d'adoration de Marie Mère de Dieu, mais aussi de redécouverte d'un espace intériorisé qui se déploie au fur et à mesure de l'approche de la cathédrale. Celle-ci apparaît ainsi au terme du voyage comme le symbole manifeste de cet espace spirituel, de même que l'opposition du silence et du chant polarise le recueillement et l'adoration.

  • RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS

    • Écrit par Universalis
    • 2 008 mots

    Cette apparition ou vision divine (désignée par le concept hindou de darśana) est une occasion unique d’adoration pour tous les fidèles qui, pour des interdits de caste ou des restrictions sectaires, ne sont pas admis à l’intérieur du sanctuaire où l’image divine est gardée. Elle met aussi en acte la croyance hindoue selon laquelle le pouvoir bénéfique d’une telle image rayonne bien au-delà de son temple.

  • BOREL JACQUES (1925-2002)

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 4 328 mots

    Bien qu'il considérât son œuvre comme essentiellement autobiographique, Jacques Borel accepta que L'Adoration, son premier livre, fût sous-titrée roman. Le récit, en effet, a une logique qui n'est pas celle de l'histoire, mais de la mémoire ; il en suit tous les méandres. Et aucun Aveu différé (1997), selon le titre d'un autre de ses ouvrages, ne peut mettre fin à l'anamnèse : si précise qu'en soit la relation, le passé demeure une invention du présent.

  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 2 625 mots

    À la même veine appartiennent les reliefs latéraux de L'Adoration des Bergers et de L'Adoration des Mages, conçus largement et harmonieusement composés. Après une période d'activité réduite, entre 1620 et 1630, Montañés adopte le style baroque. Il effectue donc à Séville la mutation opérée au même moment à Valladolid par Gregorio Fernández. Il sculpte surtout, désormais, des statues isolées comme la très belle Immaculée Conception de la cathédrale de Séville, aussi admirée des artistes que vénérée par le peuple, ou le Saint Bruno du musée des Beaux-Arts de la ville (1638), une œuvre rayonnante de vie intérieure comme les plus inspirées des créations de Zurbarán.

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