Adonis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante de la famille des renonculacées
- en zoologie, papillon de couleur bleue
- dans l'Antiquité, en Grèce, statue d'Adonis
- par extension, éphèbe, homme d'une grande beauté
Synonyme
- adonide
"adonis" dans l'encyclopédie
-
ADONIS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 310 mots
- 1 média
Smyrna (Myrrha) ayant conçu par tromperie Adonis (Adônis) de son père Théias, roi de Syrie, les dieux la font échapper à la colère paternelle en la changeant en arbuste. Adonis est recueilli par Aphrodite (la phénicienne Ashtart, Astarté), mais il est élevé par Perséphone. Il est blessé mortellement par un sanglier suscité par la colère ou la jalousie d'Artémis.
-
ADONIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 283 mots
Deux glucosides, l'adonidoside et l'adonivernoside (autrefois confondus sous le nom d'adonidine), sont à l'origine des propriétés médicinales et de la haute toxicité de l'adonis printanier (Adonis vernalis L.). L'adonidoside, agissant spécialement au niveau cardiaque et sur les muscles lisses des vaisseaux et de l'intestin, est, à forte dose, un poison du cœur entraînant son arrêt en systole.
-
ADONIS ‘ALĪ AHMAD SA'ĪD dit (1930- )
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 3 434 mots
Le poète arabe Adonis est né en Syrie, à Djabla, près de Lattaquié, dans une famille de paysans montagnards. C'est vers 1948 qu'il signe ses premiers poèmes du pseudonyme sous lequel il deviendra célèbre. Il achève des études de philosophie en 1954 à Damas, où il fréquente assidûment les salons littéraires, notamment celui des Khoury. Au cours de cette période, il s'acharne à apprendre le français et découvre Max Jacob, Supervielle, Henri Michaux.
-
ADONE, Giovanni Battista Marino Fiche de lecture
- Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
- 5 704 mots
- 1 média
La structure narrative de l'Adone peut-être ainsi schématisée : rencontre des deux protagonistes, Vénus et Adonis (C. III, st. 15-153) ; épousailles célébrées par Mercure (C. VIII, st. 22) ; intervention de forces maléfiques (C. XII, st. 7-14) ; séparation du couple (C. XII, st. 95-C. 14, st. 47) ; nouvelle rencontre des protagonistes (C. XV, st. 7-109) ; élection d'Adonis, qui devient roi de Chypre (C.
-
BION (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 967 mots
Nous possédons de lui un Chant funèbre en l'honneur d'Adonis — idylle en quatre-vingt-dix-huit vers qui raconte les amours d'Adonis et d'Aphrodite, la mort du héros blessé à la chasse par un sanglier, le deuil d'Aphrodite auquel s'associent les divinités champêtres — ainsi que quelques autres idylles moins considérables. On peut lui reprocher la mièvrerie sentimentale ; toutefois, ses vers, gracieux et raffinés, ne manquent pas de charme.